Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 septembre 2008

Barack Obama réclame un encadrement du plan du Trésor

WASHINGTON (Reuters) - Le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, Barack Obama, a estimé dimanche que le plan d'assainissement des marchés financiers présenté par l'administration Bush devait être encadré.

"Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un chèque en blanc", a dit le sénateur de l'Illinois, interrogé par la chaîne de télévision américaine CNBC.

Le plan de sauvetage prévoit la reprise par le Trésor des créances douteuses liées de près ou de loin au marché du crédit immobilier, dans le but d'empêcher une propagation à l'ensemble de l'économie de la crise financière la plus grave subie par les Etats-Unis depuis la "grande dépression" des années 1930.

"Il est possible de mettre sur pied un système avec une autorité de régulation", a expliqué Obama, proposant par ailleurs que le directeur de la Réserve fédérale (Fed), les démocrates et les républicains nomment chacun un représentant afin de "contrôler" la bonne marche des opérations.

Outre ces recommandations, le sénateur métis a dit qu'il n'excluait pas en cas d'accession à la Maison blanche de conserver le secrétaire américain au Trésor à son poste un certain temps afin d'assurer une transition avec la précédente administration.

"Je pense qu'il est important de s'assurer que les personnes qui sont aujourd'hui en première ligne face à la crise financière (...) soient étroitement associés à une éventuelle transition", a-t-il expliqué, ajoutant que cette remarque prévalait également pour le secrétariat à la Défense et pour les services de renseignement.

Joanne Allen, version française Olivier Guillemain

Les commentaires sont fermés.