Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 septembre 2008

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert annonce sa démission

JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui risque d'être inculpé pour corruption, a annoncé comme prévu sa démission en conseil des ministres, mais il pourrait rester au pouvoir encore des semaines, voire plusieurs mois, pour gérer les affaires courantes le temps qu'un nouveau gouvernement soit formé.

On ignore pour l'instant quand Olmert remettra officiellement sa démission au président Shimon Peres. Lorsqu'il l'aura fait, il deviendra Premier ministre par intérim jusqu'à ce qu'Israël soit doté d'un nouveau gouvernement, soit grâce à un nouvel accord de coalition, soit au terme d'élections anticipées.

Olmert a dit annoncer sa décision "de démissionner de mon poste de Premier ministre d'Israël" et estimé qu'il agissait "correctement et en accord avec des règles de bonne gouvernance" en quittant ses fonctions.

Olmert a été remplacé par la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni à la tête du parti centriste Kadima, au pouvoir, lors des primaires organisées mercredi.

Il s'était engagé à démissionner une fois que Kadima se serait doté d'un nouveau dirigeant. En conseil des ministres, dimanche matin, il a souhaité bonne chance à Tzipi Livni, lui a serré la main et appelé le pays à la soutenir.

Si Livni, négociatrice en chef israélienne aux pourparlers de paix avec les Palestiniens, obtient le feu vert du président Peres pour tenter de former un nouveau gouvernement, elle disposera d'un délai de 42 jours pour conclure un nouvel accord de coalition, après quoi, si elle échoue, le pays devra revenir

Jeffrey Heller, version française Eric Faye

Les commentaires sont fermés.