Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 septembre 2008

5ième journée de la L1

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les leçons à tirer des dix rencontres de L1. Ce week-end, le Paris Saint-Germain a pris place sur le podium, Park a fait des premiers pas prometteurs avec Monaco et Cyril Rool (Nice) est très mécontent.

L'EQUIPE EN HAUSSE

Paris Saint-Germain (3e)

Paris est sur le podium du Championnat de France de Ligue 1. Cela faisait bien longtemps que le club de la capitale n'avait pas été à pareille fête. Dimanche soir, le club de la capitale s'est défait du FC Nantes version Elie Baup (1-0). Une victoire sur la plus petite des marges et décrochée grâce à un penalty de Majeta Kezman, auteur de son premier but "français". Ludovic Giuly s'en satisfait amplement. "On n'a pas fait un super match mais l'important c'est les trois points chez nous. On savait que ça allait être difficile. On a bien tenu, on n'a pas pris de but. Des fois il faut faire le dos rond et garder le résultat. On va doucement, on est en train de reconstruire quelque chose, on ne peut pas tout avoir. On n'est pas des surhommes."

L'EQUIPE EN BAISSE

Saint-Etienne (18e)

Les journées suivent et se ressemblent pour l'AS Saint-Etienne. Quinze jours après avoir perdu le derby face à l'Olympique Lyonnais (1-0), les Verts comptaient bien se reprendre du côté de Caen. Malheureusement pour Laurent Roussey et ses hommes, le Stade Malherbe ne l'a pas entendu ainsi (2-0). Et les Verts sont empêtrés dans la zone rouge. La situation de Laurent Roussey devient très difficile, même si le principal intéressé ne baisse pas les bras. "On peut prendre les paris mais je ne suis pas inquiet, ce n'est à la fin de saison qu'on jugera. Dans le jeu, je préfère être entraîneur de Saint-Etienne que de Caen." Pas très sympa... A la décharge de Roussey, l'arbitre n'a pas aidé ses hommes : "On refuse deux buts à Gomis. On l'a accablé par rapport à son nouveau statut, mais s'il faut qu'il marque quatre buts pour qu'un soit validé, ça pose problème."

LE JOUEUR

Park Chu Young (Monaco)

Avec le recul, on pourrait presque dire que Ricardo était pessimiste au sujet de Park Chu Young. "Il lui faudra un peu de temps pour s'adapter à notre championnat. Mais j'espère qu'il va vite pouvoir le faire", annonçait l'entraineur monégasque au moment de la signature de l'attaquant coréen, recruté au FC Séoul pour 2 millions d'euros. En fait, Park n'a pas eu besoin de temps d'adaptation. Auteur d'une ouverture du score pleine de sang froid puis d'une passe millimétrée pour le but du break de Frédéric Nimani, la nouvelle recrue a conduit son équipe à la victoire dès sa première apparition sous le maillot monégasque. "C'est l'homme du match. C'est un joueur qui a été très bien formé. Tactiquement très bon. Ses appels de balles sont bons. Ensuite, il fait la différence techniquement", se réjouissait Ricardo au coup de sifflet final. S'il lui faudra confirmer, Park n'en restera pas moins l'attraction de cette 5e journée de Ligue 1.

LE BUT

Marouane Chamakh (Bordeaux)

On a parfois tendance à l'oublier mais Marouane Chamakh est un footballeur élégant. Le Bordelais l'a rappelé samedi soir face à l'Olympique de Marseille. Alors que son équipe était menée au score, l'international marocain a permis aux siens de revenir. Le tout au terme d'une action rondement menée. Servi par Gourcuff aux abords de la surface de réparation, Chamakh a réussi une-deux de toute beauté avec Gouffran. La combinaison a désorienté la défense marseillaise. Esseulé dans la surface, l'attaquant bordelais a réussi un enchaînement contrôle de la poitrine-reprise du doigt qui a laissé Steve Mandanda pantois. Du très grand art. Même Eric Gerets a apprécié. "Le but de Bordeaux, c'est une action de rêve. Quand tu prends un goal d'une telle beauté, tu peux accepter, tu dois respecter".

LA STAT

0

La 5e journée de Ligue 1 n'a pas été extrêmement prolifique en buts. Mais au moins, les spectateurs des dix matches joués ce week-end ont tous vu des buts. Il n'y a eu aucun 0-0. C'est une première cette saison. De Valenciennes à Monaco, en passant par Lyon et Auxerre, les filets ont tremblé à vingt-trois reprises. A noter que le score de 0-0 était celui de 14,7 % des matches du Championnat de France en 2007/2008. On en a froid dans le dos...

LA DECLA

Cyril Rool (Nice)

"Je pense que c'est plutôt l'arbitre qui doit être exclu ce soir plutôt que moi, même si mon exclusion est méritée. Nous avions fait les efforts durant un match agréable. Nous éprouvons un gros sentiment d'injustice. Il y a un litige sur les trois buts. Le premier coup franc n'y est pas, j'ai un gros doute sur le second et seul l'arbitre assistant a vu le penalty. Sur les coups francs, il ne faut pas toucher les joueurs ! Sur le deuxième but, l'arbitre assistant a levé le drapeau avant de le baisser, justifiant sa décision sur le fait que Piquionne ne touche pas le ballon. Nous sommes d'accord mais il fait action de jeu. Quant au troisième but, c'est le pompon ! Pas un joueur lyonnais n'a réclamé quoi que ce soit. A l'arrivée, c'est un peu difficile à avaler. Déjà, on ne dispose pas des mêmes armes que l'OL. Si en plus l'arbitre s'en mêle..."

LA JOURNEE EN CHIFFRES

Buts : 23

Cartons : 24 cartons jaunes et 2 rouges

Meilleure attaque : Marseille (12 buts inscrits)

Meilleures défenses : Lyon et le PSG (2 buts encaissés)

Meilleur buteur : Benzema (Lyon) avec 5 buts

Meilleurs passeurs : Stromstad (Le Mans), Niang (Marseille), Hellebuyck (Nice) et Danic (Valenciennes) avec 3 passes

Les commentaires sont fermés.