Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 14 septembre 2008

Le camp démocrate multiplie les initiatives pour remonter dans les sondages

WASHINGTON - Barack Obama dépeint son adversaire John McCain comme un homme coupé des réalités, tandis que Joe Biden s'apprête à jouer un rôle plus important. Le camp démocrate multiplie les initiatives dans la campagne américaine pour la présidentielle de novembre afin de rattraper son retard sur le candidat républicain.

John McCain a bénéficié de l'effet Sarah Palin après la désignation surprise de la gouverneure de l'Alaska pour l'accompagner dans la course à la Maison Blanche. Et ce malgré les critiques des démocrates pour lesquels cette mère de cinq enfants, âgée de 44 ans, n'a pas les compétences requises pour occuper la vice-présidence américaine.

Barack Obama a qualifié Sarah Palin de "phénomène", reconnaissant que son arrivée sur le devant de la scène avait dopé la campagne des républicains. Mais ses collaborateurs insistent sur les faiblesses de John McCain, qui a déformé quelques vérités dans ses derniers spots, et les lacunes de sa colistière en politique étrangère.

Les critiques se sont intensifiées samedi, alors que les démocrates émettaient des doutes sur la réalité d'une visite de Sarah Palin en Irak. "Depuis que la gouverneure Palin a été choisie comme candidate à la vice-présidence, le camp McCain a (...) ouvertement menti au peuple américain sur son bilan dans une tentative désespérée de dissimuler le fait qu'une administration McCain/Palin ne serait rien d'autre que la poursuite des échecs de Bush ces huit dernières années", a dénoncé le camp démocrate dans une note diffusée à la presse.

Les déplacements à l'étranger de Sarah Palin se sont apparemment limités à une visite l'an dernier au Koweït et en Allemagne pour se rendre auprès de soldats américains, ainsi qu'au Canada et au Mexique. Mais une question reste en suspens: s'est-elle oui ou non rendue en Irak pour voir des membres de la Garde nationale de l'Alaska le 25 juillet 2007, à la frontière irako-koweïtienne?

Selon son entourage, elle a visité un "avant-poste militaire" en Irak. Mais le "Boston Globe", qui cite des collaborateurs de la gouverneure et des membres de l'Alaska National Guard, rapporte que ce jour-là, elle ne s'est pas aventurée au-delà de la frontière...

Ces critiques font suite à plusieurs spots de campagne dans lesquels l'équipe McCain affirme que Barack Obama est favorable à des cours d'éducation sexuelle dès le jardin d'enfants et a indirectement qualifié Sarah Palin de "cochon". Ce qui n'est pas franchement exact.

Le camp démocrate n'a pas tardé à répliquer, présentant John McCain comme un "has been" incapable d'envoyer un courrier électronique. Le sénateur de l'Arizona a lui-même avoué qu'il dépendait de sa femme et de son personnel pour l'utilisation de l'ordinateur.

Lors d'un rassemblement samedi, auquel assistaient plusieurs milliers de personnes, Barack Obama a par ailleurs évoqué ces "tempêtes discrètes" qui touchent actuellement les Etats-Unis, alors que certains perdent leur emploi, leur retraite ou leur couverture de santé. Il a estimé que John McCain était déconnecté de ces réalités.

Quant à Joe Biden, dont l'un des principaux atouts est sa capacité à débattre avec ses adversaires et à les mettre en pièces, il s'apprête à jouer un nouveau rôle contre un candidat républicain qu'il fréquente depuis plus de 22 ans. Selon ses conseillers, il va ainsi faire valoir qu'il le connaissait suffisamment bien pour savoir que c'est un homme droit, mais qui a tout faux sur les problèmes du pays.

Le sénateur du Delaware aura également pour mission de défendre Barack Obama auprès des communautés plutôt sceptiques à l'égard de sa candidature: les électeurs juifs, les partisans de Hillary Clinton, les syndicalistes et les électeurs des classes moyennes. Son programme s'annonce chargé cette semaine, avec des étapes dans le Michigan, en Pennsylvanie et deux journées en autocar à travers l'Ohio. AP

Les commentaires sont fermés.