Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 août 2008

L*Oragan Gustav s*oppose a la convention de Mc Cain

COLUMBUS (AFP) - Les candidats à la Maison Blanche, le démocrate Barack Obama et le républicain John McCain, flanqués de leur colistier, ont repris la campagne samedi dans les Etats clefs de l'Ohio et de Pennsylvanie, à 66 jours seulement de l'élection présidentielle.

Mais les deux camps suivent avec inquiétude l'avancée du dangereux ouragan Gustav, désormais de catégorie 4, qui menace les côtes sud des Etats-Unis et pourrait créer une catastrophe majeure comme Katrina en 2005. Gustav pourrait toucher le sol américain lundi soir ou mardi, au moment où débutera à St Paul (Minnesota, nord), la convention républicaine.

En campagne samedi à Youngstown (Ohio, nord), M. Obama a affirmé qu'il espérait que le gouvernement américain avait tiré les leçons de Katrina. Son colistier Joe Biden a demandé aux Américains de prier pour que les digues qui protègent La Nouvelle-Orléans résistent aux intempéries.

M. McCain avait jugé "honteux" la réaction de l'administration Bush au passage de Katrina en 2005.

Le président George W. Bush devait s'exprimer à la convention républicaine lundi soir. Mais, avec l'arrivée imminente de Gustav, sa présence n'est pas certaine.

Le choix audacieux de John McCain de choisir comme candidate à la vice-présidence la novice Sarah Palin, gouverneure de l'Alaska depuis deux ans et auparavant maire d'une ville de 9.000 habitants, continuait par ailleurs samedi d'agiter les commentateurs.

Le choix d'un colistier est considéré comme la décision la plus importante d'un candidat à la présidence. Des éditorialistes suggéraient samedi que ce choix soulignait la propension du sénateur de l'Arizona (sud-ouest) à prendre des décisions impulsives, voire téméraires.

Le sénateur républicain n'avait rencontré Sarah Palin qu'une seule fois --en février-- avant de la convoquer cette semaine à sa résidence de Sedona, en Arizona, où il lui a offert de rejoindre le ticket républicain.

Dans un courriel envoyé à ses partisans, Mme Palin affirme que "les grandes occasions de la vie arrivent parfois par hasard et c'est le cas pour moi". "John McCain et moi allons bousculer le statu quo en vigueur à Washington", a-t-elle promis.

La désignation de Mme Palin, farouche adversaire du droit à l'avortement, a été saluée par la droite chrétienne. En choisissant une femme, M. McCain espère aussi attirer à lui des électrices qui soutenaient Hillary Clinton.

La sénatrice de New York a exhorté samedi les électeurs américains, et notamment les femmes, à voter pour le ticket Obama-Biden le 4 novembre.

Dans un spot télévisé, le camp Obama a minimisé le choix d'une femme comme colistier de M. McCain. L'essentiel reste que M. McCain est d'accord "à 90% avec George W. Bush" et est prêt à continuer à dépenser 10 milliards de dollars par mois en Irak. "Qui que soit son colistier, l'Amérique sait quel est le programme de M. McCain. Nous ne pouvons pas nous permettre quatre ans de plus de la même politique", relève le spot démocrate.

Selon un sondage Gallup publié samedi, M. Obama bénéficie d'une avance de huit points sur M. McCain (49% contre 41%).

Mais les républicains espèrent rattraper leur retard, voire devancer les démocrates à l'issue de leur convention de St Paul.

La femme du candidat républicain qui a fêté ses 72 ans vendredi, Cindy McCain, y était attendue dès samedi soir.

Le candidat démocrate faisaient de son côté campagne samedi dans plusieurs zones économiquement sinistrées de l'Ohio.

En 2000 et 2004, M. Bush s'était imposé dans l'Ohio et cet Etat constitue encore un enjeu majeur en 2008. M. McCain et Mme Palin y sont attendus avant de se rendre à St Paul.

Dans la soirée, MM. Obama et Biden seront à Dublin (Ohio) tandis que McCain et Mme Palin seront ensemble à Washington (Pennsylvanie).

Les commentaires sont fermés.