Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 août 2008

JO: l'Argentine championne olympique de football

PEKIN (Reuters) - L'Argentine a conservé son titre de championne olympique de football en battant le Nigéria 1-0 en finale grâce à un but de son attaquant Angel Di Maria en seconde mi-temps.

Di Maria, qui évolue au Benfica Lisbonne, a été la révélation de cette équipe argentine des moins de 23 ans, renforcée notamment par Juan Roman Riquelme, et a conclu le tournoi en beauté d'une superbe balle piquée du gauche à la 58e minute.

Dans une chaleur suffocante, les Argentins ont survécu à la pression nigériane durant la dernière demi-heure pour conserver leur avantage face au pays vainqueur du tournoi en 1996 à Atlanta.

Le Nigéria d'Okocha et Amokachi l'avait emporté 3-2 sur l'Argentine de Crespo et Ayala lors d'un match bien plus passionnant que celui qui s'est joué au Nid d'oiseau samedi.

Les deux équipes ont joué la première mi-temps en marchant, incapables de créer la moindre accélération sous le soleil de Pékin à son zénith, avant une pause rafraîchissements au bout de 30 minutes.

L'ancien attaquant de Lille Peter Odemwingie s'est alors créé la première occasion du match en débordant à gauche pour offrir un centre devant le but qui ne trouvait pas preneur.

Di Maria et Sergio Agüero inquiétaient ensuite le gardien nigérian Ambruse Vanzekin, mais l'ouverture devait venir d'une action décisive de Lionel Messi, grande attraction de ce tournoi.

L'OFFRANDE DE MESSI

Recevant un ballon dans sa moitié de terrain, le petit attaquant du FC Barcelone se retournait avec toute la fulgurance que son centre de gravité lui permet et lançait Di Maria dans la profondeur.

Arrivé devant Vanzekin, la nouvelle obsession de Chelsea profitait des légers rebonds du ballon pour glisser son coup du pied en dessous et lober parfaitement le gardien, à l'entrée de la surface.

Le Nigéria, que la chaleur n'avait pas assommé, ne le serait pas par un simple but. Victor Obinna puis Victor Anichebe inquiétaient la défense argentine, redoutable depuis le début du tournoi avec deux buts encaissés seulement.

Mais les Sud-Américains, favoris et emmenés par la vedette du tournoi, ne faiblissaient jamais et allaient même manquer plusieurs balles de 2-0.

Le public chinois n'en tiendra pas rigueur à Messi, qui, s'il n'a pas dit un mot du tournoi, a fait parler sa technique et régalé ses coéquipiers durant deux semaines.

L'agent de Di Maria, dont le transfert devrait être l'histoire de cette dernière semaine de mercato, peut remercier le joueur du Barça.

La seule action décisive de cette finale, offerte par les deux figures de la quinzaine, va encore faire monter la cote de l'attaquant du Benfica.

Celle de Ronaldinho, brillant par intermittence, n'aura pas vraiment fluctué en cet été pékinois, mais le palmarès du Brésilien s'est enrichi d'une médaille de bronze.

Le Brésil avait écrasé la veille la Belgique de Kevin Mirallas sur le score de 3-0.

Version française Clément Guillou

Les commentaires sont fermés.