Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 août 2008

Bolt est un extraterrestre

Grandissime favori du 200 m, Usain Bolt a ajouté la manière en détoussant Mlichael Johnson de son record du monde "beamonesque" qui datait de 1996 (19''30 contre 19''32). Un exploit colossal que le Jamaïcain prend, une fois encore, avec beaucoup de décontraction.bbd6c794129187f8e381cd1384abd8ef.jpg

USAIN BOLT, à l"issue de votre 100 m, vous aviez affirmé ne pas vous être soucié du chrono. Cette fois-ci, vous avez prolongé votre effort jusqu"au bout...

U.B.: "Depuis le début de la saison, je dis et je répète que le 200 m signifie beaucoup plus pour moi que le 100 m. Cette course revêt un caratère particulier car je me suis fait connaître grâce à elle, je suis devenu champion du monde juniors à 15 ans grâce à elle. Elle m'a beaucoup apporté. J'aime vraiment le 200 m du fond du coeur. Je suis donc sous le choc. J'espérais ce record depuis si longtemps.

Envisagiez-vous de battre de record du monde ?

U.B. Comme j'avais déjà un record du monde, ce que je voulais d'abord et avant tout, c'était de gagner. Mais comme je savais que je pouvais aussi battre le record du monde du 200 m, je me suis dit qu'il fallait que je donne tout sur la piste. Et c'est ce qui s'est passé.

Mais quand vous avez vu le chrono, avez-vous été surpris ?

U.B. Potentiellement, je savais que je pouvais courir vite, vu ce que j'avais réalisé cette saison. Je me sentais bien, tout s'enchaînait parfaitement. Ce n'est donc vraiment pas une grande surprise même si on fond de moi, je ne pensais pas que ce serait possible. Mais faire ça après sept tours (Quatre sur 100 m, trois sur 200 m), ça c'est une vraie surprise. Si je n'avais pas battu le record du monde, je ne serai pas là à parler car le niveau en sprint est très relevé (Crawford, le 2e, termine en 19''96 très loin du record du monde). Je me suis donc livré à fond. Et au final, c'est génial. C'est un rêve qui devient réalité.

Michael Johson affirmait cette semaine que vous ne battriez pas son record cette année. Allez-vous vous attaquez à celui du 400 m ?

U.B. Je ne veux pas parler de chrono parce que mon entraîneur veut seulement que je parle de victoires. Mais tout est possible. En attendant, je dois continuer à donner le maximum de moi-même et à travailler comme depuis le début de la saison sur la régularité. Pour l'instant, je ne me soucie pas des records à venir.

Avez-vous revu les images et qu'en avez-vous pensé ?

U.B. Je me suis dit : « Ouah, j'ai l'air cool ». Après, j'ai pris plus de recul et je me suis dit : « Ce mec va vite ! ». C'est une sensation énorme. C'est difficile à expliquer. Peut-être que demain, je serai en mesure de dire ce que je ressens. Je suis vraiment heureux.

L'une des clés de votre succès est d'avoir su maintenir votre vitesse jusqu'au bout. Comment faites-vous pour combiner à la fois vitesse et endurance ?

U.B. La base de mon entraînement est celle d'un coureur de 400 m. J'ai donc un gros foncier derrière moi qui sert ma vitesse. C'est ce qui me rend plus fort. Comme je n'aime pas travailler que ma vitesse, c'est un bon compromis avec l'endurance. Et puis, l'an passé, j'ai réalisé un gros travail technique qui commence à porter ses fruits.

Le jour de votre finale, vous vous étiez réveille à 11 heures et aviez mangé pas mal de nuggets durant la journée. Et cette fois-ci ?

U.B. Vous voulez vraiment la vérité ? Bon, je me suis réveillé à midi. Je ne suis pas descendu à la cafétaria, alors on m'a monté des nuggets. Sérieusement ! Je suis ensuite allé sur la piste. A mon retour, j'ai repris des nuggets mais pas trop parce mon coach m'a dit que je ne devais pas trop en manger avant ma finale !

Si voius étiez un superhéros, seriez-vous plutôt Superman ou Flash Gordon ?

U.B. Je suis « Lightening Bolt » (son surnom qui signifie Foudroyant Bolt)! Je ne suis ni Flash Gordon, ni personne d'autre. (Il insiste) Mon nom, c'est « Lightening Bolt » ! Je ne veux pas qu'on me compare à qui que ce soit. Michael Phelps est un grand athlète. Michael Johson aussi. Moi, je suis simplement moi-même.

A 22 ans seulement, vous avez déjà presque tout gagné sur 100 et 200 m. Quel seront donc vos prochains objectifs ?

U.B. Honnêtement, ce que j'envisage dans un premier temps, c'est de me détendre, de dormir et de partir en week-end. Mais en attendant, je suis toujours en Chine, je dois me reconcentrer pour le 4x100 m avec lequel j'espère décrocher une nouvelle médaille d'or. Beaucoup de monde s'attend à ce que je monte plus tard sur 400 m. Je ne pense pas que ça se fera dans l'immédiat. Je veux d'abord bien terminer ma saison. Ensuite, il sera temps de penser aux prochains Championnats du monde. Mais quoiqu'il arrive, c'est mon coach qui décidera."
Propos recueillis par notre envoyé spécial à Pékin, Gérald M

Les commentaires sont fermés.