lundi, 18 août 2008
Obama repasse à l'offensive contre McCain
WASHINGTON - Après la poignée de main et la brève accolade de samedi avec John McCain dans une église évangélique de Californie, Barack Obama a rapidement enlevé les gants et a de nouveau tancé son rival républicain dimanche, l'accusant d'utiliser les mêmes tactiques populaires que George W. Bush contre les démocrates Al Gore en 2000 et John Kerry en 2004.
Devant un parterre de plusieurs centaines de supporters, à Reno (Nevada), le candidat démocrate est à son tour passé à l'offensive après les attaques de son adversaire sur sa faible personnalité, son inexpérience et son immaturité à gouverner, bien décidé à rendre coup pour coup.
"Ils disent que le gars en face n'est pas patriote ou qu'il aime les Français. C'est ce qu'ils ont dit de John Kerry", battu par Bush en 2004, a-t-il lancé. "Ils essaient de faire croire que les démocrates ne sont pas suffisamment durs, pas suffisamment machos. C'est la même stratégie."
Qualifiant par ailleurs de catastrophique la situation de l'économie américaine, il a imputé cet échec au "président de John McCain, George W. Bush".
Barack Obama a ajouté que les récentes propositions du candidat républicain en faveur d'une autorisation de recherches de pétrole et de gaz offshore le long des côtes américaines n'auraient qu'un impact réduit, voire nul sur les prix à la pompe ou sur celui du chauffage, sans parler du temps nécessaire avant d'éventuelles découvertes de gisement.
Soucieux de transformer la présidentielle 2008 en un référendum pour ou contre son concurrent, John McCain s'emploie à esquiver toute association avec George W. Bush, devenu très impopulaire auprès d'électeurs désenchantés par cinq ans et demi de guerre en Irak et une économie hésitante.
John McCain n'était pas en campagne dimanche. Il se trouvait en Floride pour collecter des fonds, mais son meeting a été annulé à cause de l'alerte à la tempête tropicale Fay. Le candidat républicain s'est rendu au Centre de gestion des opérations de secours du comté d'Orange, près d'Orlando, exprimant l'espoir que cette dépression ne porte pas atteinte au tourisme local.
"La bonne nouvelle est, de toute évidence, qu'aucun Etat est mieux préparé ou organisé pour faire face à ce qui arrivera", a-t-il affirmé. "On espère que cette tempête ne deviendra pas un ouragan, mais si tel était le cas, on espère que les dommages seront minimes."
Le sénateur de l'Arizona était attendu lundi à Orlando, où il devait prendre la parole à la Convention nationale des anciens combattants des guerres à l'étranger. Il devait recevoir un accueil chaleureux en tant qu'ancien pilote de chasse au Vietnam, où il a été emprisonné cinq ans et demi. Barack Obama devrait quant à lui s'y rendre mardi, suivi par George W. Bush mercredi.
Ce lundi, Barack Obama devait de son côté se rendre au Nouveau-Mexique, Etat du gouverneur démocrate Bill Richardson. Il a aussi prévu de se déplacer mercredi et jeudi en Virginie, pour y rencontrer le gouverneur Tim Kaine. Les deux gouverneurs sont passés à la télévision dimanche, sur la chaîne Fox, mais n'ont pas révélé s'ils pensaient qu'Obama les choisiraient pour la vice-présidence. AP
21:21 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.