Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 août 2008

Merkel estime que la "crédibilité" russe est engagée en Géorgie

TBILISSI (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a pressé Moscou de retirer au plus vite ses troupes de Géorgie et a estimé que la "crédibilité" de la Russie était en jeu dans cette affaire.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé quelques heures plus tôt, après avoir eu son homologue russe Dmitri Medvedev au téléphone, que les troupes russes entameraient leur retrait lundi à la mi-journée, une promesse confirmée par le Kremlin.

Merkel, qui prenait la parole lors d'une conférence de presse commune avec le président Mikhaïl Saakchvili après un entretien à Tbilissi avec le président géorgien, a par ailleurs confirmé que la Géorgie avait vocation un jour à rejoindre l'Otan.

Mais elle a réaffirmé la position qu'elle a adoptée sur ce sujet au sommet de l'Otan à Bucarest en décembre dernier, à savoir qu'il était prématuré d'accorder à Tbilissi un "plan d'action pour l'adhésion" (Map).

Pour sa part, Saakachvili a réclamé que le retrait russe commence immédiatement et qu'il soit supervisé, de même que le cessez-le-feu, par des organisations internationales, "de préférence par des observateurs de l'Union européenne et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe".

Noah Barkin, version française Marc Delteil

Les commentaires sont fermés.