Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 août 2008

"La Chine au Tibet, une main de fer sans gant de velours"

PARIS - "La Chine au Tibet, c'est une main de fer sans gant de velours", déclare le sénateur UMP de Côte d'Or Louis de Broissia, président du groupe d'information sur le Tibet, dans un entretien à paraître mardi dans "La Croix", alors qu'une rencontre à huis clos avec le dalaï lama est prévue mercredi au Sénat.

M. De Broissia regrette l'absence de rencontre entre le chef spirituel des Tibétains et le président Nicolas Sarkozy. "J'aurais aimé qu'il le reçoive. Mais compte tenu des informations dont nous disposons, la Chine au Tibet en ce moment, c'est une main de fer sans gant de velours. Pour ne pas aggraver les souffrances du peuple tibétain, sans doute est-ce mieux ainsi".

Le sénateur approuve cependant la présence de M. Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Pékin. "Il fallait qu'il y aille (...) D'ailleurs, le dalaï lama lui-même n'a jamais appelé au boycottage des JO: on ne peut pas, ici, dans le contexte français, adopter une posture et se faire plus tibétain que lui!".

Les parlementaires membres du groupe d'information sur le Tibet recevront le dalaï lama "dans le bureau du président de la délégation de l'Union européenne", précise Louis de Broissia, assurant qu'il s'agit bien d'une rencontre officielle. "Nous sommes un groupe reconnu par le bureau du Sénat et, en tant que parlementaires, nous représentons la Nation".

Pour sa part, Reporters sans frontières a appelé lundi le président du Sénat, Christian Poncelet, à revenir sur sa décision d'imposer un huis clos lors de cette rencontre.

M. Poncelet "tente une nouvelle fois de faire plaisir aux autorités de Pékin en refusant à la presse de couvrir une rencontre entre des élus français et le dalaï lama. Invoquant une visite strictement privée à laquelle le Sénat ne veut absolument pas être liée, Christian Poncelet tente d'empêcher la presse de se faire l'écho d'un événement qui revêt une grande importance pour la communauté tibétaine", a affirmé l'organisation.

Le dalaï lama entamera officiellement mardi une visite de douze jours en France, essentiellement consacrée à des enseignements religieux. AP

Les commentaires sont fermés.