Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 août 2008

Eclipse solaire sur la Grande Muraille une semaine avant les JO

JIAYUGAN, Chine (Reuters) - Une semaine avant l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, de nombreux Chinois ont assisté à Jiayuguan, dernier avant-poste de la Grande Muraille situé dans le nord-ouest du pays, à une rare éclipse solaire totale.

Le phénomène, provoqué par le passage de la Lune entre le soleil et la Terre, a été accueilli par des applaudissements de la part des nombreux touristes venus assister au spectacle.

Pourtant, les éclipses étaient jadis considérées comme un mauvais présage dans l'ex-empire du Milieu, où les superstitions étaient légion.

Aujourd'hui, nombre de Chinois ne sont pas loin de penser le contraire à une semaine, jour pour jour, de l'allumage de la torche olympique dans la capitale pour des jeux censés glorifier la grandeur de la Chine dans le passé et l'avenir.

"Je suis très émue parce nous sommes à J moins huit de nos jeux", raconte Chuai Rui, une étudiante de la province de Xi'an. Le chiffre huit est considéré comme un porte-bonheur en Chine.

Jadis, les foules chinoises superstitieuses donnaient du tambour pour effrayer le dragon qui, selon la croyance populaire, "avalait" le soleil pendant les éclipses.

Lucy Hornby, version française Jean-Loup Fiévet

Les commentaires sont fermés.