vendredi, 01 août 2008
Thuram arrete
Lilian Thuram, recordman de sélections en équipe de France (142), a annoncé vendredi à Paris l'arrêt de sa carrière à 36 ans, même si la malformation cardiaque dont il souffre n'est pas aussi grave que prévu. Thuram a joué la prudence. C'est un monument du football français qui tire sa révérence.
Il méritait sans doute une autre sortie. Un happy end à la hauteur de tout ce qu'il a apporté au football français. Mais la carrière de Lilian Thuram s'est arrêtée sur un Euro sans saveur et une prestation bien fade face aux Pays-Bas (1-4). Le Guadeloupéen tire donc sa révérence. "Tutu", arrivé en fin de contrat avec Barcelone, était sur le point de s'engager avec le PSG en jui. La malformation cardiaque détectée lors de sa visite médicale au Camps des Loges le pousse à renoncer à poursuivre sa carrière.
Thuram ne portera donc jamais le maillot du Paris-Saint-Germain. Ni plus aucun autre maillot d'ailleurs. "On avait détecté quelque chose sur le plan médical, mais ce n'est pas le cas, même si il y a quelque chose, mais il y a aussi des aspects familiaux qui entrent en compte, je voulais être le Maldini du PSG, mais ça ne va pas être possible, c'est triste d'arrêter sa carrière comme ça ", a-t-il commenté. "Ma famille souhaitait que j'arrête de jouer. Je ne voulais pas prendre de risques et faire subir une certaine peur à ceux qui me sont chers. Mon coeur est assez épais, mais il y a toujours un risque." Il a joué la prudence, n'a pas souhaité prendre le moindre risque, notamment en souvenir de son frère emporté par cette anomalie cardiaque il y a quelques années sur un terrain de basket.
Né un 8 juillet
Le Guadeloupéen quitte donc les terrains par la petite porte après une immense carrière. Un titre de champion du monde 1998, et un de champion d'Europe 2000. Il restera de lui cette image du 8 juillet 1998. Agenouillé, un doigt sur la bouche, perplexe autant qu'estomaqué, l'arrière droit des Bleus n'y croit pas lui-même. Il vient d'inscrire un incroyable doublé contre la Croatie en demi-finale du Mondial. Ses deux seuls buts en Bleu. Un précieux sésame qui a permis aux Tricolores de défier les Brésiliens au Stade de France quatre jours plus tard.
"Tutu" incarnait également l'âme des Bleus et sa conscience politique, au même titre que Patrick Vieira (toujours en activité en club et en sélection). Ses coéquipiers sous le maillot frappé du coq, comme William Gallas, l'appelaient le "grand frère". Mais Thuram, ce n'est pas que la sélection mais aussi des grands clubs: Monaco, Parme, la Juventus et Barcelone. Des titres à la pelle, avec entre autres une coupe de l'UEFA et deux championnats d'Italie. Un des plus importants palmarés du foot français. Ce vendredi, c'est un très grand qui s'en est allé.
22:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.