Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 juillet 2008

Afghanistan: Obama promet à Karzaï de poursuivre la guerre contre le terrorisme s'il est élu

KABOUL - Le candidat démocrate à la Maison Blanche Barack Obama a promis dimanche au président Hamid Karzaï de continuer à aider l'Afghanistan et de poursuivre "avec vigueur" la guerre contre le terrorisme s'il est élu, a annoncé le porte-parole du président afghan.

Le sénateur de l'Illinois, qui fait partie d'une délégation du Congrès américain, s'est entretenu pendant deux heures avec Hamid Karzaï au palais présidentiel à Kaboul. Deux autres parlementaires américains, les sénateurs Chuck Hagel (républicain, Nebraska) et Jack Reed, (démocrate, Rhode Island), étaient présents.

Selon Mark Stroh, porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis, les sénateurs ont discuté avec Hamid Karzaï des efforts de reconstruction de l'économie du pays, du gouvernement afghan, de la situation en matière de sécurité et des problèmes de corruption.

D'après la présidence afghane, le message de M. Obama était positif. "Le sénateur Obama a fait savoir (...) qu'il s'engageait à soutenir l'Afghanistan et à continuer la guerre contre le terrorisme avec vigueur", a précisé Humayun Hamidzada, porte-parole de M. Karzaï.

Les démocrates et les républicains "sont des amis de l'Afghanistan, et quel que soit celui qui gagne les élections aux Etats-Unis, l'Afghanistan aura un partenaire très solide aux Etats-Unis", selon M. Hamidzada.

"Nous souhaitons un fort partenariat fondé (sur le principe) 'plus pour plus', plus de ressources des Etats-Unis et de l'OTAN, et plus d'action du gouvernement afghan pour améliorer la vie du peuple afghan", ont commenté les sénateurs Obama, Hagel et Reed dans un communiqué conjoint publié après la rencontre avec le président afghan. Ils sont salué le "service extraordinaire" des forces américaines en Afghanistan et leur ont exprimé leur fierté.

Dans un entretien à la chaîne CBS qui l'interrogeait à Kaboul, Barack Obama a qualifié de "précaire et urgente" la situation en Afghanistan, qui doit être le "front central de notre guerre contre le terrorisme".

La décision de l'administration Bush d'envahir l'Irak en 2003 plutôt que de se concentrer sur la lutte contre les talibans et Al-Qaïda a constitué "l'une des plus grande erreurs stratégiques" commises depuis les attentats du 11 septembre 2001, a-t-il estimé.

Plus tôt dans la journée, le sénateur de l'Illinois avait déjeuné avec des soldats sur une base américaine à Kaboul dans le cadre de sa visite en Afghanistan, selon le colonel Dave Johnson, porte-parole de l'armée.

Opposé à la guerre en Irak, M. Obama a proposé l'envoi d'environ 7.000 militaires supplémentaires en Afghanistan, critiquant l'efficacité du président Karzaï et de son gouvernement soutenu par les Occidentaux. AP

Les commentaires sont fermés.