mardi, 15 juillet 2008
Le pape mobilise la jeunesse par SMS
SYDNEY (Reuters) - Le pape Benoît XVI a appelé mardi par SMS plusieurs milliers de jeunes pèlerins rassemblés en Australie pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à renouveler leur engagement dans la foi catholique.
Plusieurs centaines de milliers de catholiques du monde entier sont arrivés à Sydney, où ce rassemblement se tient jusqu'au 20 juillet.
Chaque jour, le pape adressera un court texte transmis par téléphones portables. Dans son premier texto des JMJ, Benoît XVI souligne que "Dieu et son peuple attendent beaucoup" des jeunes parce qu'ils ont en eux "le don suprême du Père: l'esprit de Jésus".
Le chef de l'Eglise catholique est arrivé dimanche à Sydney mais ne participera qu'à partir de jeudi aux 23e JMJ, qui culmineront dimanche prochain par une messe en plein air où sont attendus 300.000 fidèles.
Il a annoncé qu'il présenterait les excuses de l'Eglise catholique aux Australiens sexuellement abusés par des religieux.
"Je suis heureuse de ces excuses, mais l'Eglise doit en faire davantage pour atténuer l'enfer que vivent ceux qui ont subi cette trahison suprême", a déclaré l'avocate Vivian Waller, qui représente des victimes. "L'Eglise doit saisir la justice au lieu de s'en tenir à des parodies juridiques", a-t-elle ajouté.
Plusieurs victimes se sont regroupées au sein d'un collectif baptisé "Non au pape" et entendent manifester contre la venue de Benoît XVI à Sydney.
En avril dernier, lors de sa visite à Washington, le pape avait déjà été confronté aux abus sexuels au sein de l'Eglise, rencontrant des victimes et promettant d'oeuvrer pour tenir les pédophiles à l'écart du clergé.
L'Australie compte quelque 5 millions de catholiques, soit un quart de sa population. Mais les pratiquants sont nettement moins nombreux, et seuls 100.000 d'entre eux se rendraient chaque semaine à la messe.
"Nous sommes une société très laïque, très matérialiste, et je pense que nous avons perdu une dimension", a dit John Herron, ambassadeur des JMJ.
Michael Perry, version française Henri-Pierre André
11:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.