Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 juillet 2008

Sans nouvelles de deux Algériens libérés de Guantanamo

ALGER - La Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH) a fait part dimanche de son "inquiétude" concernant le sort de deux Algériens libérés de Guantanamo, dont les familles disent n'avoir reçu aucune nouvelle.

Les proches d'Abderrahmane Houari, 28 ans, et Mustapha Ahmed Hamili, "ignorent totalement l'endroit où se trouvent ces derniers depuis qu'ils ont été remis aux autorités algériennes par les autorités américaines", a déclaré Me Mustapha Bouchachi, président de la LADDH, cité par le journal arabophone "Al Hadath" ("L'Evénement").

" La Ligue n'a obtenu aucune information sur les deux ex-détenus. Tout ce qu'elle en sait, c'est par le biais des rapports des organisations internationales des droits de l'Homme", qui évoquent la "disparition des deux détenus libérés Abderrahmane Houari et Ahmed Hamili", ajoute maître Bouchachi.

Le président de la LADDH dit pour sa part "ne pas être en possessions d'informations prouvant que les Américains ont bien remis les deux détenus aux autorités algériennes pour les traduire devant la justice".

Dans ces conditions, les deux ex-prisonniers du camp américain pour terroristes présumés à Cuba "sont considérés comme des disparus, ne serait-ce que provisoirement", explique Me Bouchachi, qui déplore "l'opacité avec laquelle l'Algérie traite ce dossier, alors qu'il y va de son image et de sa crédibilité sur le plan international". "Même si les Américains sont convaincus de l'innocence des deux ex-détenus, cela n'exclut pas pour autant la nécessité pour la justice algérienne de les juger", souligne l'avocat. AP

Les commentaires sont fermés.