Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 juillet 2008

France 98 - Que sont-ils devenus ? (1)

Que sont devenus les 22 joueurs de l'équipe de France sacrés champions du monde le 12 juillet 1998 ? Aujourd'hui, premier volet avec les gardiens et les défenseurs.
9b157577d773294cce1fe23192c82b52.jpg
16. FABIEN BARTHEZ


37 ans, 87 sélections, 0 but

Comme l'ensemble de ses partenaires, Fabien Barthez a changé de dimension le 12 juillet 1998. Déjà vainqueur de la Ligue des Champions en 1993, le gardien numéro un de l'équipe de France, désigné comme tel par Aimé Jacquet peu avant la Coupe du monde, dispute alors sa première grande compétition en tant que titulaire. Durant un mois, le Monégasque réalise un sans faute, n'encaissant que deux buts et devenant pour toute la France le "Divin Chauve".

Qu'est-il devenu ? : Fabien Barthez a arrêté sa carrière en 2007, du côté de Nantes. Un final qui n'a pas vraiment été une réussite mais qui ne doit pas faire oublier une carrière magistrale, ponctuée par 87 sélections et des titres à la pelle. En compagnie d'Elie Baup, il va lancer une académie pour jeunes gardiens.

1. BERNARD LAMA


45 ans, 44 sélections, 0 but

Parmi les meilleurs gardiens du monde au milieu des années 90, Bernard Lama aurait pu être le portier titulaire de l'équipe de France durant la Coupe du monde 1998. Après avoir été impérial durant plusieurs années avec le PSG, Lama va connaître deux saisons noires avant le Mondial (blessure au genou, contrôle positif au cannabis). A l'été 1997, Paris décide alors de le pousser vers la sortie. Lama met quelques mois à retrouver un club, qui sera West Ham où on tardera à lui faire confiance. Fabien Barthez en profitera...

Qu'est-il devenu ? : Bernard Lama a raccroché les gants en 2001. Sa fin de carrière n'a pas été aussi riche que l'avant-Mondial. Depuis, le gardien a ouvert un centre de formation et d'éducation au Sénégal (Diambars) avec Patrick Vieira et Jimmy Adjovi-Boco. Lama a même été l'éphémère sélectionneur du Kenya en 2006.

22. LIONEL CHARBONNIER


41 ans, 1 sélection, 0 but

Pur produit de l'école auxerroise, Lionel Charbonnier fait alors partie des meilleurs gardiens du Championnat de France. A la lutte avec Lionel Letizi pour être le troisième gardien des Bleus durant la Coupe du monde 1998, le portier de l'AJA a grandement profité d'une bourde de son adversaire direct lors d'un Russie-France amical pour gagner sa place et son étoile.

Qu'est-il devenu ? : Lionel Charbonnier a mis fin à sa carrière en 2002 après quelques expériences à l'étranger, notamment aux Glasgow Rangers. Ce passionné de chevaux est resté dans le monde du football et s'occupe actuellement de l'équipe nationale de Tahiti (DTN).

5. LAURENT BLANC


42 ans, 97 sélections, 16 buts

Revenu en France (à Marseille) après un exil d'un an au FC Barcelone, Laurent Blanc jouera en 1998 la seule Coupe du monde de sa carrière. Si son passage en Catalogne n'a pas été une réussite, son année olympienne (11 buts en championnat) l'a mis sur de bons rails pour le Mondial 1998 dont il sera l'un des joueurs majeurs. A 32 ans, celui que l'on surnomme "Le Président" atteint le sommet de son art.

Qu'est-il devenu ? : Comme bon nombre des champions du monde, Laurent Blanc a remporté l'Euro 2000. Il a mis fin à sa carrière en 2003. Prétendant au poste de sélectionneur de l'équipe de France en 2004, Blanc est aujourd'hui l'entraîneur de Bordeaux.

2. VINCENT CANDELA


34 ans, 40 sélections, 2 buts

Révélé par Guingamp, Vincent Candela a pris le chemin de l'AS Rome lors du mercato hivernal de la saison 1996/1997. L'arrière latéral gauche n'a pas tardé à devenir un joueur indispensable du club giallorosso. En équipe de France aussi, Candela est devenu un incontournable derrière Bixente Lizarazu dont il sera l'éternelle doublure. D'un état d'esprit irréprochable, le défenseur aura été le DJ en titre des Bleus durant la Coupe du monde. C'est lui qui a mis "I will survive" dans la tête de ses coéquipiers et de millions de Français.

Qu'est-il devenu ? : Après avoir été longtemps fidèle à la Roma, Vincent Candela a pas mal bourlingué et finalement décidé de quitter les terrains en 2007. Il veut désormais s'occuper de jeunes joueurs en tant qu'agent.

8. MARCEL DESAILLY


39 ans, 116 sélections, 3 buts

Peut-être le joueur français le plus en vue lors du Mondial 1998. A l'heure où commence la Coupe du monde, Marcel Desailly est l'un des meilleurs produits à l'export du football hexagonal. Au Milan AC depuis 1993, l'ancien Nantais est l'un des milieux défensifs les plus en vue de la Serie A. En équipe de France, Aimé Jacquet le préfère défenseur central. A raison. Lors du Mondial, il tutoie la perfection. Auteur de sept petites fautes durant la compétition, il n'aura eu qu'un tort : être expulsé lors de la finale.

Qu'est-il devenu ? : Marcel Desailly l'a dit il y a peu : il aimerait devenir manager de l'équipe de France après 2010. D'ici là, le retraité a de quoi s'occuper avec la télévision et le Milan AC dont il est l'un des recruteurs en Afrique.

18. FRANK LEBOEUF


40 ans, 50 sélections, 4 buts

Star à Chelsea et en Angleterre, Frank Leboeuf traverse l'une des meilleures périodes de sa carrière professionnelle. L'ancien Strasbourgeois a même remporté la Coupe des Coupes quelques semaines avant le début de la Coupe du monde. Leboeuf n'a pas la même aura en équipe de France où il est barré par Laurent Blanc. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Frank Leboeuf profitera de l'expulsion du "Président" en demi-finale pour disputer la finale de la Coupe du monde. Sa prestation sera impeccable.

Qu'est-il devenu ? Frank Leboeuf vit aujourd'hui à Los Angeles. L'ancien footballeur est un touche-à-tout. Entraîneur du Hollywood United, acteur, intervenant dans les séminaires professionnels, consultant à la télévision, Leboeuf n'a pas le temps de s'ennuyer.

3. BIXENTE LIZARAZU


38 ans, 97 sélections, 2 buts

Sélectionné pour la première fois à l'automne 1992, lors d'un match amical remporté par la France face à la Finlande (2-1), Bixente Lizarazu est l'un des cadres de la formation d'Aimé Jacquet pour la Coupe du monde 1998, alors qu'il a 29 ans. Titulaire indiscutable au poste d'arrière gauche, il fait fructifier son entente remarquable avec Zinedine Zidane, son ancien coéquipier à Bordeaux, pour se muer souvent en ailier et apporter le danger sur son côté. A l'image de sa passe décisive pour Thierry Henry face à l'Arabie Saoudite (4-0). "Liza" aurait pu être le héros malheureux de ce Mondial après avoir manqué son tir au but face à l'Italie, mais la France parviendra finalement à se qualifier et remporter le trophée. Le natif de Saint-Jean-de-Luz remportera également l'Euro 2000 avant de prendre sa retraite internationale à l'issue du championnat d'Europe disputé au Portugal quatre ans plus tard. Il termine sa carrière chez les Bleus avec 97 sélections et 2 buts.

Qu'est-il devenu ? Après avoir raccroché les crampons en 2006, Lizarazu a suivi la voie de nombreux champions du monde 1998 en intégrant le pôle de consultants de Canal +. Avec sa compagne Claire Keim, actrice de télévision, ils attendent un heureux événement pour l'automne.

15. LILIAN THURAM


36 ans, 142 sélections, 2 buts

En 1998, il forme à Parme l'une des meilleures charnières défensives de Serie A avec Fabio Cannavaro. Pourtant, c'est au poste de latéral droit qu'il s'impose chez les Bleus. Sélectionné depuis 1994, il doit attendre le départ de Jocelyn Angloma en 1996 pour prendre la place de titulaire. Il ne la quittera plus. Lors du Mondial, il inscrit deux buts venus de nulle part face à la Croatie pour propulser la France en finale. Ses seuls buts sous le maillot tricolore.

Qu'est-il devenu ? Lilian Thuram joue toujours au football. Après avoir arrêté sa carrière en bleu après l'échec de l'Euro 2004, il est revenu en août 2005 pour battre le record de sélection en équipe de France (142). A 36 ans, il a pris sa retraite internationale. Parti de Barcelone, il cherche aujourd'hui un club après qu'un problème cardiaque l'ait empêché de rejoindre le PSG.

A.P., M.D., G.C. et V.B. / Eurosport

Les commentaires sont fermés.