Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 juin 2008

Congrès mondial du pétrole à Madrid, une semaine après l'échec de Djeddah

MADRID (AFP) - Le monde du pétrole se retrouve à Madrid du 29 juin au 3 juillet pour son XIXe congrès mondial, une semaine après avoir constaté à Djeddah (Arabie saoudite) la fracture entre pays producteurs et consommateurs sur les raisons et solutions à la flambée des cours du brut.

Le prix du pétrole s'est embrasé, dépassant le seuil historique des 142 dollars le baril à New York vendredi, dopé par le nouvel accès de faiblesse du billet vert, après que la Banque centrale américaine (Fed) n'eut pas indiqué la veille un possible relèvement de ses taux d'intérêt.

Et le président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'Algérien Chakib Khelil, a prévu jeudi "probablement des prix de 150 à 170 dollars au cours de cet été".

Dans cette situation tendue, plus de 3.000 congressistes et 500 journalistes sont attendus, réunis par le Congrès mondial du pétrole, une organisation qui rassemble régulièrement les acteurs du secteur, entreprises, pays producteurs ou consommateurs.

Le Congrès sera inauguré dimanche soir mais les véritables travaux ne commenceront que lundi matin.

Les commentaires sont fermés.