Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 juin 2008

Euro 2008 - Que nous réserve la Turquie

La Turquie, qui déplore neuf blessés ou suspendus, abordera la demi-finale de l'Euro 2008 face à l'Allemagne dans une situation atypique.
La Turquie, qui déplore neuf joueurs blessés ou suspendus, abordera la demi-finale de l'Euro 2008 face à l'Allemagne dans une situation atypique. Les Turcs, avec seulement 14 joueurs disponibles, vont devoir innover. Mais ils y croient...

Ce n'est pas un coup dur, c'est une hécatombe ! Qualifiée à l'issue de la séance des tirs au but face à la Croatie, la Turquie se retrouve dans une situation bien étrange à l'heure de défier l'Allemagne en demi-finale : la sélection turque comptera pas moins de neuf joueurs indisponibles. Si le défenseur Emre Asik, les milieux de terrain Tuncay Sanli et Arda Turan et le gardien Volkan Demirel sont suspendus, cinq joueurs sont également blessés : deux défenseurs Emre Güngor et Servet Cetin; deux milieux, le capitaine Emre Belözöglu et Tümer Metin. Et pour couronner le tout, l'attaquant Nihat, touché à une cuisse, est retourné chez lui dimanche.

Ce n'est plus une sélection de football... Avec neuf blessés ou suspendus, Fatih Terim va avoir du pain sur le planche pour composer son équipe face à l'Allemagne. Ou plus exactement, le sélectionneur turc ne devrait pas réfléchir trop longtemps. L'Empereur comme on le surnomme dans son pays n'a plus beaucoup de choix. Il aura juste trois joueurs à laisser sur son banc. Avec un gardien. Au moins, il n'aura pas à se décarcasser pour les changements...

Pas un problème

Devant cette cascade d'indisponibilités, Fatih Terim va innover. S'il devrait renouveler son 4-1-4-1 mis en place contre la Croatie, il devra revoir sa défense centrale (Topal-Zan ?), changer son milieu et trouver une nouvelle pointe en attaque pour faire oublier la perle Nihat. Concernant ce dernier, c'est Senturk Semih, le héros du quart de finale, qui devrait s'y coller en toute logique. Devant le peu de solutions qui se présentent à lui, Terim envisage même de transformer son troisième gardien, Tolga Zengin, en joueur de champ. "Comme remplaçant, il pourrait intervenir à la fin de la partie soit comme gardien, soit comme avant-centre. Compte tenu de la situation, nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de laisser chaque joueur décider du poste auquel il veut jouer". Voilà qui en dit long sur l'état de la situation...

Et pourtant malgré ces difficultés, les Turcs ne s'en font pas. Galvanisés par leurs exploits et leurs retournements de situation contre la Suisse, la République tchèque et donc la Croatie, ils sont sur un nuage. Et ce n'est pas ces "détails" qui entameront leur confiance... "Nous sommes arrivés en demi-finales mais nous ne nous en contentons pas, avoue Gökhan Zan. Nous visons plus haut, nous allons combattre une grosse équipe mais nous allons passer cet obstacle. Nous n'avons peur de personne, même si nous avons beaucoup de blessés et de suspendus", a expliqué le joueur. Et à Hamit Altintop de confirmer : "Tuncay Sanli et Arda Turan vont nous manquer, c'est sûr. Mais notre force, c'est le collectif. Et même si on a plein de joueurs blessés et suspendus, d'autres sont prêts et ils ont tous très envie de jouer".

L'Allemagne est prévenue : la Turquie, qui ne devrait "pas jouer offensif et plutôt attendre au moins en début de rencontre" selon Altintop, n'aura pas le même profil. Mais elle jouera avec le même désir de rester en vie et de continuer l'aventure. En clair, la Nationalmannschaft n'est pas en finale. Gökhan Zan, le défenseur turc, s'amuse même quant à la suite de l'aventure turque : "Nous aurons peut-être 13 ou 14 joueurs disponibles seulement contre l'Allemagne et, si on va plus loin dans le tournoi, on aura peut-être des difficultés à en trouver 11 pour l'équipe de départ (rires)".
Glenn CEILLIER / Eurosport

Les commentaires sont fermés.