Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 juin 2008

La commissaire Biot est suspendue

Belga

8cc2a0be83a81a237429409d5dce9a6e.jpg
Michel Vandezande a été inculpé samedi de corruption active et de fraude aux marchés publics. Il a été placé sous mandat d'arrêt et incarcéré à la prison de Jamioulx.

Le collège communal de Charleroi a décidé, lundi, la suspension par mesure d'ordre de Francine Biot, la commissaire en chef de la zone de police locale, après l'avoir entendue. Francine Biot a été inculpée samedi de corruption passive, à propos du dossier de la reconstruction du commissariat de police de Marcinelle.

Le bourgmestre Jean-Jacques Viseur (cdH), entouré de ses principaux échevins, a signalé avoir reçu lundi un courrier du procureur du Roi de Charleroi portant à sa connaissance que Mme Biot a été inculpée samedi de corruption passive par fonctionnaire de police.

Le collège a alors brièvement entendu Mme Biot, et il a ensuite décidé de la suspendre de ses fonctions par mesure d'ordre. Sur base de la loi sur la fonction de police, et constatant que Mme Biot se trouvait dans l'empêchement d'exercer sa fonction, le collège communal a désigné le commissaire Philippe Stratsaert, actuellement le plus élevé en grade. Cette désignation est temporaire, a expliqué le bourgmestre. Tous les quatre mois, le collège aura à constater si les causes de l'empêchement de Mme Biot persistent ou non.

Ce qui ne pourra se vérifier que sur base d'une décision de justice. Cela peut être une ordonnance de la chambre du conseil, décidant qu'il n'y a pas matière à renvoyer le dossier pour qu'il soit jugé au fond. Ou encore, s'il y a examen du dossier devant une juridiction de fond (le tribunal correctionnel), la décision que rendra ce tribunal.

Ces examens, de quatre mois en quatre mois, peuvent également permettre au collège communal d'entendre à nouveau Mme Biot. Elle n'a pas été entendue lundi sur le fond du dossier, mais uniquement sur la portée de son inculpation. « Il s'agissait avant tout d'assurer la continuité du service et son bon fonctionnement », a expliqué Jean-Jacques Viseur. Questionné sur la possibilité d'autres inculpations, le bourgmestre a répondu que les affaires en cours n'arrêtent pas la gestion de la ville.

Francine Biot, commissaire en chef de la zone de police depuis 2001, a été inculpée samedi de corruption passive par fonctionnaire de police, dans le dossier de la reconstruction du commissariat de police de Marcinelle.

Ce commissariat avait été incendié en 2004, et sa reconstruction avait été confiée à l'entrepreneur Michel Vandezande, de Gilly, sans qu'il y ait eu appel d'offres. Michel Vandezande a été inculpé samedi de corruption active et de fraude aux marchés publics. Il a été placé sous mandat d'arrêt et incarcéré à la prison de Jamioulx.

Les commentaires sont fermés.