Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 juin 2008

Mugabe jure que l'opposition ne dirigera pas le Zimbabwe de son vivant

HARARE (AFP) - Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a fait preuve samedi d'une combativité renouvelée, jurant que l'opposition ne dirigerait jamais le pays de son vivant et qu'il était prêt à se battre, à moins de deux semaines du second tour du scrutin présidentiel.

"Que ce pays soit pris par des traîtres de notre vivant est impossible", a lancé M. Mugabe pendant l'enterrement d'un ancien combattant de la guerre de libération des années 1970.

"Nous sommes prêts à mourir pour ce pays et à partir en guerre pour lui", a poursuivi le président Mugabe, 84 ans et au pouvoir depuis l'indépendance en 1980 de l'ex-Rhodésie du Sud britannique, qui avait déjà brandi cette menace jeudi.

Dans sa rhétorique, l'expression "traître" désigne le principal parti d'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), accusé d'être au service de l'ancienne puissance coloniale, elle-même soupçonnée de vouloir reprendre le contrôle du pays.

Samedi, M. Mugabe qui s'était fait plutôt discret depuis les élections générales du 29 mars, a repris ce credo.

"Une nouvelle fois, nous voulons dire aux Américains et aux Britanniques que nous ne sommes les sujets de personne et que nous ne le serons jamais", a-t-il affirmé. "Le régime britannique est tombé pour toujours. Jamais, jamais, ce pays ne sera gouverné à nouveau par un Blanc !"

Au même moment, son rival Morgan Tsvangirai, arrivé en tête au premier tour de la présidentielle le 29 mars, tentait de faire campagne dans le centre du pays malgré le harcèlement policier.

Pour la cinquième fois en une dizaine de jours, il a été arrêté par les forces de l'ordre à un barrage routier, conduit jusqu'à un commissariat et relâché après deux heures sans être inculpé.

Il a ensuite repris sa route à bord d'un bus rouge et noir aux couleurs du MDC, que la police a accepté de restituer. Les deux bus de campagne du parti avaient été saisis la veille.

Les commentaires sont fermés.