Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 juin 2008

Bachar el-Assad à Paris: Bernard Kouchner "pas rempli d'aise"

PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est dit vendredi "pas spécialement amusé" par l'invitation faite au président syrien Bachar el-Assad pour le défilé du 14 Juillet.

"Cela ne m'amuse pas spécialement. Mais je pense que si l'on fait l'Union de la Méditerranée et si les Israéliens parlent en ce moment avec les Syriens, ne faisons pas trop les malins. Il est important de parler avec les gens qui s'opposent. Et encore, cela ne me remplit pas d'aise mais c'est comme ça qu'il faut faire ou alors on va maintenir un état de tension et des difficultés et probablement des affrontements", a dit sur Europe-1 le chef de la diplomatie française.

Sur la situation au Liban, M. Kouchner a rappelé que Damas avait accepté "l'élection du candidat de consensus devenu maintenant président du Liban Michel Sleimane ce que nous souhaitions. J'ai dit que si nous avions après des mois de vacuité, des mois de vide, un président au Liban, eh bien, la France rétablirait des relations normales avec la Syrie. Nous sommes en train de le faire".

Michel Sleimane a été élu le 25 mai dernier grâce à un accord entre les partis libanais pour mettre fin à 18 mois de crise politique et faire disparaître le spectre d'un retour de la guerre civil.

Interrogé sur une éventuelle visite de Bernard Kouchner à Damas, le ministre a simplement répondu: "je ne crois pas être très souhaité". AP

Les commentaires sont fermés.