Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 juin 2008

Belgique, la lutte continue pour le pouvoir d'achat

Quelque 3.000 personnes sont attendues ce jeudi à Bruxelles dans le cadre d’une manifestation organisée en front commun pour le renforcement du pouvoir d’achat. Hier, les manifestations organisées à Namur, Arlon et Hasselt ont réuni, chacune, environ 4.000 personnes.

ba82dd9ceb313d22c66748267146d19b.jpg
es syndicats, qui se montrent prudents, estimaient dans un premier temps pouvoir rassembler 2.000 personnes puis ont revu leurs chiffres à la hausse à la suite du succès des manifestations précédentes.

Désormais, le front commun ne cache pas son objectif de dépasser le cap des 3.000 participants. « Il y a à Bruxelles et même dans les Brabant wallon et flamand moins d’industries que dans les autres provinces. Il est plus difficile de mobiliser les employés des administrations, des entreprises de services ou des banques que ceux des industries », explique-t-on à la CSC.

A la FGTB, on rappelle que la manifestation de ce jeudi n’est pas nationale mais interrégionale puisqu’elle mobilisera les travailleurs de la Région bruxelloise et des Brabants flamand et wallon. On souligne toutefois que ce sont les responsables nationaux Luc Cortebeeck, pour la CSC, Anne Demelenne, pour la FGTB et Jan Vercamst, pour la CGSLB, qui prendront la parole à 11h30 sur la place de la Monnaie pour clôturer cette semaine de manifestations.

Les cortèges de la FGTB, de la CSC et de la CGSLB partiront respectivement à 10h00 de la place Rouppe, de la rue Pletinckx et du boulevard Poincaré pour rejoindre vers 11h00 la place Anneessens. Les manifestants se dirigeront ensuite vers la place de la Monnaie où sera installé un podium, en empruntant les boulevards Lemmonier et Anspach et la rue de l’Evêque. Le trafic automobile sera perturbé dans le centre de Bruxelles. Sept lignes de bus de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (Stib) (29, 38, 48, 63, 66, 71 et 95) seront déviées.

Aucun bus n’a été affrété par les syndicats. Les manifestants venant du Brabant devront se rendre à Bruxelles en train ou par leurs propres moyens.

(D’après Belga)

Les commentaires sont fermés.