Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 juin 2008

MAITRE ABDOULAYE WADE : Un mammouth dans l’arène politique

Le landernau politique sénégalais est dominé et maîtrisé par un puissant mammouth qui tire les ficelles du jeu à sa guise. Il oriente le sens des débats, attire qui il veut vers lui et s’éloigne de qui il veut. Me Abdoulaye Wade, puisque c’est de lui qu’il s’agit, plastronne à son aise, dans le champ politique national.
fd768ec8ce0bcafb2602d6832917391d.jpg
Qu’il revête sa casquette de Secrétaire général de parti ou, qu’il se mette dans sa posture de Président de la République, Maître Abdoulaye Wade est incontestablement la seule constante du paysage politico médiatique. En effet, il est très loin devant ses adversaires qu’il ne considère, d’ailleurs, pas comme des alter ego. Son courage politique et les actes qu’il pose au quotidien déroutent tous les acteurs en présence sur la scène politique. Même les analystes et les politologues les plus chevronnés du pays passent à côté quand il s’agit d’analyser ou de conjecturer sur les décisions prises par ce monstre politique dans le cadre des activités de son parti ou de l’exécution des politiques définies dans ses missions régaliennes. Le chef de l’Etat, par ailleurs Secrétaire Général National du Pds, fait l’actualité politique du Sénégal, depuis la création de son parti dans les circonstances connues de tous. En réalité, il constitue la seule constante du tableau de variation de l’évolution de la politique dans notre pays. Cette aura le poursuit depuis toujours et l’on se rappelle qu’il fut de tout temps, la bête noire du régime socialiste, le coupe-faim de ses dirigeants et celui qui les empêchait de dormir. Feu Léopold Sédar Senghor et son successeur Abdou Diouf ont souffert le martyr avec comme principal opposant ce géant mammouth de la politique qui leur en a fait voir de toutes les couleurs. Depuis l’avènement de l’Alternance qui l’a porté au pouvoir, le 19 mars 2000, il continue, de plus belle, à faire l’actualité et, il est, entre temps, devenu la matière première de tous les organes de presse présents dans l’univers médiatique. Il faut également relever le très grand nombre d’ouvrages littéraires sortis sur lui ces dernières années. Maître Abdoulaye Wade est aussi présent sur la scène politique internationale où, son courage, son franc parler et sa détermination ont fini de faire de lui l’avocat de tout le continent africain et du monde en développement.

Auteur: Expressnews

Les commentaires sont fermés.