samedi, 07 juin 2008
Nicolas Sarkozy arrive à Beyrouth pour réaffirmer le soutien de la France au peuple libanais
BEYROUTH - Le président français Nicolas Sarkozy est arrivé samedi à Beyrouth pour une visite de quelques heures visant à réaffirmer le soutien de Paris au processus de réconciliation nationale au Liban.
Nicolas Sarkozy est le premier chef d'Etat occidental à rencontrer le nouveau président libanais Michel Sleimane, élu le 25 mai dernier à la faveur d'un accord négocié sous l'égide de la Ligue arabe qui a mis fin à 18 mois de crise politique.
Le président français a été accueilli samedi à l'aéroport de Beyrouth par M. Sleimane et le Premier ministre libanais Fouad Siniora. M. Sarkozy était accompagné d'une large délégation composée du Premier ministre François Fillon, du ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et des chefs des principaux partis politiques français: François Hollande (PS), Jean-François Copé, Patrick Devedjian et Jean-Pierre Raffarin pour l'UMP, François Bayrou (MoDem) et Marie-George Buffet (PCF).
M. Sarkozy, M. Fillon et M. Kouchner sont arrivés à bord d'avions différents, apparemment pour des raisons de sécurité.
L'armée libanaise a tiré 21 coups de canon pour saluer l'arrivée de la délégation française alors que M. Sarkozy descendait de son avion vers le tapis rouge déployé sur le tarmac. Un orchestre a joué les hymnes libanais et français.
S'adressant brièvement à la presse à l'aéroport, M. Sarkozy a estimé que l'élection de M. Sleimane était "synonyme d'espoir" pour tous les Libanais. Il a exhorté les factions libanaises à respecter les engagements de l'accord de Doha et promis que Beyrouth pourrait compter sur le soutien financier de la France et de l'Union européenne.
Les convois des deux présidents ont ensuite gagné le palais présidentiel à Beyrouth en traversant des rues décorées de drapeaux libanais et français, alors que des hélicoptères survolaient la ville. AP
12:12 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.