Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 mai 2008

Afrique du Sud: Journée de l'Afrique a Dakar - Relativiser les violences xénophobes

L'Afrique doit trouver des solutions aux problèmes de l'eau et de l'assainissement. C'est ce qui ressort de la commémoration de la Journée de l'Afrique organisée par le groupe d'ambassadeurs du continent accrédités à Dakar. Au cours de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a salué la position des autorités sud-africaines sur les violences dont sont victimes des étrangers.

Les ambassadeurs africains accrédités au Sénégal ont commémoré la Journée d'Afrique dont le thème cette année est : « l'eau et l'assainissement ». L'introduction de ce thème a pour but d'échanger sur les problèmes de l'accès à l'eau et de l'assainissement pour préserver la santé des populations. « L'eau et l'assainissement sont des problèmes en Afrique. Ils peuvent être un facteur de développement, comme un vecteur de maladie. C'est pourquoi nous avons choisi ce thème pour sensibiliser les populations et nos partenaires », a indiqué Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine, dans un message lu par l'ambassadeur d'Algérie à Dakar. Présent à cette rencontre, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, a insisté sur l'unité du continent pour relever les défis dont celui de l'accès à l'eau potable. « C'est bon qu'on parle de l'eau en Afrique. Nous en avons en grande quantité. C'est aussi un grand problème. Nos forces prises individuellement ne permettent pas de régler ce problème. Il faut qu'on s'unisse », a-t-il laissé entendre.

Pour le président de la Commission de l'Union africaine, il est urgent de mettre en place des stratégies pour apporter des réponses aux problèmes posés par l'eau. « Il est absolument indispensable de mettre l'accent à nouveau sur le renforcement des capacités de l'Afrique à s'adapter et à atténuer les impacts désastreux des catastrophes pour éviter la détérioration des infrastructures de l'eau et de l'assainissement, afin de prévenir les maladies liées au manque d'eau et d'hygiène », a fait savoir Jean Ping dans son message. Comme il est de coutume, il a été aussi question de la réalisation de l'Union africaine. A cet effet, le ministre Cheikh Tidiane Gadio est revenu sur la dernière rencontre d'Arusha des 22 et 23 mai. Selon lui, des mesures ont été retenues pour accélérer l'intégration africaine. D'ailleurs, a-t-il ajouté, le président Thabo Mbeki a fait savoir à certaines délégations, la décision historique d'accélérer l'intégration africaine. La nouveauté de la réunion d'Arusha c'est de donner des coups accélérateurs, c'est-à-dire des mesures concrètes qui, mises en oeuvre, nous permettront d'aller plus vite vers le gouvernement de l'Union.

Cheikh Tidiane Gadio n'a pas manqué de saluer la position du président Mbeki sur les violences xénophobes en Afrique du Sud. Selon lui, ces récents incidents ne sont pas une entrave à l'Union africaine. « Il faut relativiser ces évènements. Une situation du genre n'est pas nouvelle en Afrique. Nous devons féliciter les autorités sud-africaines qui ont condamné ces violences », a-t-il souligné devant les ambassadeurs dont Son Excellence, Mme Thembisilec Majola Embalo, chef de la représentation diplomatique d'Afrique du Sud à Dakar.

Idrissa Sané

Les commentaires sont fermés.