Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 mai 2008

Les Français mécontents de l'action de Nicolas Sarkozy, mais satisfaits de plusieurs de ses réformes

PARIS - Les Français sont peu satisfaits de l'action de Nicolas Sarkozy depuis son élection à la présidence -mais semblent adhérer à plusieurs des mesures prises depuis un an, selon un sondage OpinionWay à paraître lundi dans "Le Figaro".

Ainsi, seuls 32% des sondés sont satisfaits des résultats de la politique menée (contre 66% de mécontents), 36% sont satisfaits du respect des engagements de campagne (contre 61% de mécontents), 35% sont satisfaits de la manière dont M. Sarkozy exerce la fonction (contre 63% de mécontents) et 40% sont satisfaits des réformes engagées (contre 58% de mécontents).

En revanche, 50% des Français sont satisfaits de la façon dont le président défend les intérêts de la France à l'étranger, contre 48% de mécontents.

Ce bilan négatif est en partie contredit par l'adhésion des Français à plusieurs des mesures prises depuis l'arrivée de M. Sarkozy aux affaires il y a un an.

Ainsi, 84% des Français juge positivement "la possibilité de pouvoir disposer plus vite de la participation aux bénéfices de son entreprise", 82% la réforme des droits de succession, 80% l'instauration de peines plancher, 73% la défiscalisation des heures supplémentaires, ou encore 73% la loi sur le service minimum dans les transports.

En revanche, 72% jugent négativement le renforcement du contingent français en Afghanistan, 72% la création des franchises médicales, et 54% la réforme de la carte judiciaire.

Concernant les mesures envisagées et pas encore mises en oeuvre, les Français adhèrent à 69% au Revenu de solidarité active (RSA) et à 54% au passage à 41 ans de cotisation pour la retraite à taux plein. En revanche, ils sont contre la réforme de la carte hospitalière à 60% et contre le non-remplacement de 11.200 postes d'enseignants en 2009 à 66%.

-sondage réalisé en ligne du 30 avril au 2 mai auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. AP

08:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : France |  del.icio.us |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.