Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 25 avril 2008

La Chine prête à rencontrer des représentants du dalaï-lama

PEKIN (Reuters) - La Chine va rencontrer des représentants du dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains, rapporte l'agence Chine nouvelle en citant plusieurs sources gouvernementales.
Un porte-parole du dalaï-lama a déclaré qu'il n'avait reçu pour l'heure aucun contact en ce sens de la part de Pékin.
043ffe86ce5c18706ccc99a739391a49.jpg
"Nous n'avons aucune information de quelque sorte sur la volonté chinoise de rencontrer des représentants de sa sainteté", a déclaré Tenzin Taklha à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où siège le gouvernement tibétain en exil. "Il n'y a pas eu de communication."

"Face aux demandes répétées de la part de l'entourage du dalaï pour reprendre des discussions, le département concerné du gouvernement central aura des contacts et des consultations avec le représentant privé du dalaï-lama dans les jours à venir", déclare un responsable gouvernemental cité par Chine nouvelle.

"Il est souhaitable qu'à travers ces contacts et consultations, la partie du dalaï prenne des mesures crédibles pour cesser ses activités visant à diviser la Chine, cesser de comploter et d'inciter à la violence et cesser de perturber et saboter les Jeux olympiques de Pékin, afin de créer les conditions pour un dialogue", ajoute ce responsable.

La Chine a imputé au dalaï-lama et à sa "clique" la responsabilité des troubles de la mi-mars au Tibet et dans les régions voisines à fort peuplement tibétain.

Lindsay Beck, version française Jean-Stéphane Brosse

Les commentaires sont fermés.