Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 avril 2008

BARCELONE - MANCHESTER UNITED : 0-0, une demi-finale pas à la mesure des attentes

Dominateur, Barcelone n'est pas parvenu à trouver la faille face à Manchester en demi-finale aller (0-0). Un résultat qui laisse présager un match retour indécis à Old Trafford. Les Red Devils pourront toutefois regretter un penalty manqué dès la 3e minute par Cristiano Ronaldo.

af592a6fcd16e58e2550b55786114408.jpg

Barcelona-Manchester United (Messi et Evra)
Il y a des 0-0 frustrants. Et d'autres en forme de promesses. Celui concédé par le FC Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des Champions face à Manchester United (0-0) tient un peu des deux. Forcément même serait-on tenté de dire vu la copie rendue par les hommes de Frank Rijkaard. Autrement dit pleine. Pleine de bonne volonté collective, d'inventivité mais diablement imprécise dans le dernier geste. Alors oui, le Barça vient encore de concéder un nul vierge de buts sur sa pelouse fétiche du Camp Nou, le deuxième lors des quinze derniers jours. Mais l'essentiel, quelque part, est sauf. Dans moins d'une semaine, les Blaugrana auront encore leur destin en main sur le pré d'Old Trafford.

Cela n'aurait d'ailleurs très bien pu ne pas être le cas. Car si Manchester, tout comme au Stadio Olimpico face à la Roma, avait clairement choisi de densifier son milieu de terrain et de se présenter dans une configuration de contre, le groupe dirigé par Alex Ferguson a eu la balle de match de la soirée. D'entrée. En trois minutes, le Camp Nou manque de basculer dans les dérives d'un scénario cauchemar suite à une main de Milito dans la surface. Cristiano Ronaldo s'élance alors pour transformer le penalty. C'est la barre qui renvoie son essai et permet aux Catalans de rester à flot. Le Portugais aura beau se prendre la tête dans les mains, celui qui postule de plus en plus sérieusement pour l'acquisition du prochain Ballon d'Or sait que son équipe et lui viennent de passer à côté du coup parfait. D'autant qu'après, la physionomie de la partie n'est plus du tout la même.

MU a tenu le choc

Cet avertissement sans frais a le don de réveiller le groupe de Frank Rijkaard. Résolument offensif malgré l'absence d'Henry au coup d'envoi (Iniesta a été préféré au Français), le 4-3-3 aligné par le technicien néerlandais prend vite le pas sur l'entrejeu mancunien. Lentement mais sûrement, le Barça imprime son rythme à la partie. Mais, jamais durant les 92 minutes passées sur le pré, les Catalans ne parviendront à faire la différence. La faute, en fait, à plusieurs facteurs, criants une fois le ballon en possession des Espagnols. Taxés d'individualistes parfois, de solistes forcenés souvent, les pensionnaires du Camp Nou pêchent par excès...d'altruisme. Pis, les Blaugrana font même trop vivre le ballon et manquent de spontanéité dans leurs initiatives. Les véritables occasions de but des Fantastiques dans cette partie sont rares, un comble lorsqu'on a le luxe d'assurer une possession de balle tournant autour des 62 %. Hormis une frappe tendue d'Eto'o dans la surface (53e) et une tête hors-cadre de Bojan (75e), il faudra attendre la 83e minute et une prise d'espace d'Henry pour voir van der Sar véritablement en danger.

Le Français tentera bien de forcer le destin sur coup franc (88e) mais c'est encore le géant néerlandais qui aura le dernier mot. Comme tout le reste de sa formation, le tout au terme d'un âpre combat au milieu de terrain, souvent remporté par Barcelone mais jamais bonifié par les Catalans. Peu séduisants, pas toujours dangereux même si les Red Devils auraient pu hériter, par l'intermédiaire de Cristiano Ronaldo, d'un voire de deux penalties (30e, 70e), les hommes de Sir Alex Ferguson n'ont pas craqué au Camp Nou, faisant preuve d'héroïsme (Ferdinand devant Messi, 51e) et d'autorité en défense (le même Ferdinand face à Eto'o, 43e). Une prestation ingrate pour certains (Rooney, Tevez) mais qui aura au moins atteint son but : contenir la furia brouillonne du Barça. Mission accomplie donc pour les Boys de Ferguson. Mais la qualification pour la finale de la compétition est encore loin. Très loin... A Old Trafford, MU, s'il entend se qualifier, devra jouer. Prendre des risques. Et laisser par conséquent plus d'espaces à son adversaire. Barcelone, dans un peu moins d'une semaine, n'attend que ça.

LA DECLA : Alex Ferguson (Manchester United)

"Le FC Barcelone a très souvent la possession du ballon, surtout quand ils jouent à domicile, donc nous repartons satisfaits du résultat. Nous n'avons pas encaissé de but, c'est une belle performance. J'ai en revanche été déçu par la transition entre notre défense et notre milieu de terrain. Nous sommes habituellement meilleurs dans ce domaine. Les supporteurs du Barça ont eu l'air contents de la performance de leur équipe. Ils ont beaucoup encouragé leurs joueurs. J'espère que nous aurons un soutien identique sur notre terrain mardi prochain".
Alix DULAC / Eurosport

Les commentaires sont fermés.