Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 avril 2008

Ligue des Champions - Chelsea revient de loin

Liverpool aura sans doute du mal à digérer le scénario de cette demi-finale aller de Ligue des Champions. Alors qu'ils menaient au score à quelques secondes du terme, les Reds ont finalement été rejoints par Chelsea (1-1). Tout se jouera à Stamford Bridge dans une semaine.
f75de731ff925d2312d39d6ac1b74dba.jpg
LIVERPOOL - CHELSEA : 1-1

Buts : Kuyt (43e) pour Liverpool - Riise (90e, c.s.c.) pour Chelsea

Liverpool n'a pas encore hypothéqué ses chances de se rendre à Moscou le 21 mai prochain. Mais il faut bien admettre que le match nul concédé contre Chelsea (1-1) a fortement compromis sa quête d'une troisième finale de C1 en quatre ans. L'adversaire à battre était pourtant le même. Mais, contrairement à 2005 et 2007 (1-0 à deux reprises), les Reds ne sont, cette fois, pas parvenus à faire la différence dans leur antre d'Anfield. La faute à un coup de tête malheureux de l'ancien Monégasque John Arne Riise au bout du temps additionnel (90e+4). La faute à un Petr Cech qui a multiplié les exploits, notamment devant Fernando Torres. Malgré ses 30 buts inscrits toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, l'Espagnol a raté quelques occasions nettes. Un duel un première période (31e). Une balle de match en seconde... seulement quelques instants avant que son équipe ne se fasse rejoindre au score (90e+4). Cruel.

En dehors de cette issue qui laissera un goût amer aux joueurs de Benitez, cette demi-finale aller a tenu toutes ses promesses. On nous avait dit qu'il y aurait de l'intensité. Il y en a bien eu. On nous avait dit que ce serait serré et qu'il n'y aurait pas beaucoup de buts. Ce fut également le cas. Les deux équipes ont d'ailleurs livré deux périodes sensiblement différentes pour un résultat identique.

Liverpool devra marquer

L'une (Liverpool) a été dominée durant le premier quart d'heure, avant de monter progressivement en puissance et d'être récompensé en fin de première période par Kuyt (43e). L'autre (Chelsea) a très mal débuté sa deuxième période, avant de se rattraper au fur et à mesure que le chrono défilait. Elle s'est, certes, procurée peu d'occasions franches mis à part une frappe non cadrée de Malouda (68e), qui a, par ailleurs disputé l'intégralité de la rencontre. Mais le travail de Drogba fut une nouvelle fois précieux. Parfois même héroïque, tant l'Ivoirien a clairement manqué de soutien.

Il a finalement fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir Avram Grant changer son traditionnel 4-3-3 en 4-4-2 avec l'entrée en jeu de Nicolas Anelka (86e). Le Français, qui n'a eu le temps de toucher que deux ballons, en est désormais à 26 minutes de jeu grappillées en Ligue des Champions depuis son arrivée en janvier dernier. De quoi se poser tout de même quelques questions. Liverpool, lui, ne s'en est pas soucié, sûr de son fait. Il a même cru doubler la mise grâce à Steven Gerrard, mais le capitaine des Reds buta sur un Cech, exceptionnel (85e). La suite... Le club de la Mersey est désormais confronté à un problème de taille : marquer obligatoirement à Stamford Bridge dans une semaine. Ce qui ne lui est plus arrivé depuis février 2004 et une réalisation de Bruno Cheyrou. Chelsea n'a jamais été aussi près d'exaucer les souhaits de son président. Pas certain que Mourinho ait apprécié le spectacle.

LA DECLA : RAFAEL BENITEZ (Liverpool)

"C'est difficile à comprendre. On jouait la 94e ou la 95e minute. C'est difficile de comprendre pourquoi il y a eu autant de temps additionnel. Mais ce n'est pas la première fois. Contre Marseille, cela a déjà été le cas. C'est un but contre notre camp. Je suis très déçu. Maintenant, il faudra aller gagner là-bas. Je suis très surpris par certaines décisions arbitrales. Mais je préfère ne pas trop en dire. On a eu trois occasions nettes, sur un match comme ça, c'est pas mal. Mais ces occasions, il faut les saisir. Il faudra les saisir à Stamford Bridge. Nous avons foi en nous. Il faudra surmonter notre état d'esprit actuel. Tout le monde était très déçu."

Les commentaires sont fermés.