Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 mars 2008

Le dalaï-lama continue de soutenir l'organisation des JO à Pékin

NEW DELHI (Reuters) - Le dalaï-lama estime que les Jeux olympiques sont une occasion pour la communauté internationale de rappeler la Chine à ses devoirs en matière de droits de l'homme, mais souligne qu'il continue de soutenir l'organisation des Jeux à Pékin.

"Afin d'être un bon hôte de ces Jeux olympiques, la Chine doit améliorer son bilan dans le domaine des droits de l'homme et de la liberté religieuse", a déclaré le chef spirituel tibétain en exil à la chaîne de télévision indienne NDTV, dans une interview qui sera diffusée vendredi.

"C'est très logique, très raisonnable", commente le prix Nobel de la paix 1989.

Pékin accuse le dalaï-lama et "sa clique" de fomenter les troubles qui secouent le Tibet et les autres régions à fort peuplement tibétain de l'ouest de la Chine depuis le 10 mars, afin de saboter les JO.

Mais le dalaï-lama a démenti ces accusations et menacé de démissionner de ses fonctions à la tête du gouvernement tibétain en exil si la situation échappait à tout contrôle.

"Depuis le début, des ONG, des individus ont exprimé leurs préoccupations" sur la situation au Tibet, ajoute le dalaï.

"La communauté internationale, y compris nous les Tibétains, pense que les Chinois doivent être rappelés à leurs devoirs."

Krittivas Mukherjee, version française Jean-Stéphane Brosse

Les commentaires sont fermés.