lundi, 24 mars 2008
La Maison Blanche assure que George Bush pense chaque jour aux soldats tués en Irak
WASHINGTON - George W. Bush pense chaque jour aux soldats tués en Irak, a fait savoir la Maison Blanche lundi après que le bilan des pertes américaines depuis mars 2003 eut franchi le seuil des 4.000 morts. Le président devait s'entretenir avec le responsable des troupes américaine et pourrait suivre les recommandations en faveur d'une pause dans les réductions de troupes, selon ses conseillers.
"Le président Bush pense que chaque vie est précieuse et il passe du temps chaque jour à penser à ceux qui ont perdu la vie sur le champ de bataille. Il souffre pour les familles qui ont perdu un être cher", a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino.
"Il porte la responsabilité des décisions qu'il a prises", a expliqué Mme Perino. "C'est aussi de sa responsabilité de continuer à rester concentré sur la réussite" en Irak, a-t-elle dit, assurant que les familles de soldats endeuillées par la guerre disent souvent au président américain qu'elles souhaitent qu'il termine la mission en Irak.
"Le Président a toujours dit que la chose la plus à faire pour le commandant en chef c'est d'envoyer de jeunes hommes et de jeunes femmes au combat et il souffre pour chaque vie américaine perdue, des toutes premières il y a quelques années à celles perdues aujourd'hui", a-t-elle ajouté, expliquant que les gains en matière de sécurité obtenus au cours de l'année écoulée contribuent à stabiliser l'Irak.
"Le Président est extrêmement fier du service courageux et honorable rendu par nos soldats et les civils qui aident les Irakiens à reconstruire leur pays pour établir la démocratie en Irak, qui améliorera la vie des Irakiens, assurera un allié dans la guerre contre le terrorisme au coeur du Moyen-Orient et aidera à protéger notre propre sécurité nationale", a-t-elle insisté.
George W. Bush devait participer à une vidéo-conférence de deux heures avec le général David Petraeus, commandant des forces américaines en Irak, et l'ambassadeur américain à Bagdad, Ryan Crocker. Tous deux doivent témoigner les 8 et 9 avril prochain devant le Congrès américain.
On s'attend à ce que le général Petraeus préconise de ne pas réduire les effectifs en Irak, en dehors des réductions déjà programmées, au moins jusqu'en septembre prochain.
La porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino a déclaré lundi que le président voit un "certain mérite" dans cette idée. "Je crois que ce n'est pas improbable", a-t-elle ajouté, précisant que le président, qui part la semaine prochaine en Roumanie pour le sommet de l'OTAN, n'a pas de "date limite" pour prendre une décision sur les effectifs.
George W. Bush devait également recevoir des comptes rendus lundi au Département d'Etat et mercredi au Pentagone, sur "les actions que ses conseillers recommandent pour conforter ces gains" en matière de sécurité "et sur les actions qui poseront les bases d'une réduction supplémentaire des troupes".
Environ 158.000 militaires américains se trouvent actuellement en Irak. Ce chiffre devrait tomber à 140.000 d'ici le milieu de l'année, avec des retraits qui devraient compenser une grande partie de l'augmentation d'effectif de l'an dernier. AP
16:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.