lundi, 17 mars 2008
Prison ferme pour les voleurs de la crypteuse allemande "Enigma"
CAEN - Le tribunal correctionnel de Caen a condamné lundi à des peines de prison ferme deux hommes de 19 et 20 ans, qui comparaissaient pour le vol le 1er mars dernier de la crypteuse allemande "Enigma" au musée du débarquement de Vierville-sur-mer (Calvados). Le principal auteur des faits a écopé de trois ans de prison dont un ferme, et son complice d'un an de prison dont six mois ferme.
Les deux jeunes gens originaires d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) ont été placés sous mandat de dépôt à l'issue de l'audience en comparution immédiate. Le troisième auteur présumé des faits est toujours recherché. Les deux hommes présentés au tribunal avaient été interpellés ce week-end sur le marché aux puces de Saint-Ouen en train de revendre le fruit de leur larcin.
Le 1er mars, les trois jeunes s'étaient introduit dans le musée et avaient ceinturé la gardienne pour dérober une crypteuse allemande "Enigma", d'une valeur de 100.000 euros. Le tribunal a retenu la préméditation des prévenus, qui étaient déjà venus repérer les lieux. Ils avaient également emporté des casquettes de la seconde guerre mondiale et des dagues militaires.
Machine électro-mécanique à rotors et cylindres commercialisée au début des années 20, l'"Enigma" était utilisée par les services diplomatiques et de renseignement de nombreuses nations pour le chiffrement et le déchiffrement de l'information. L'Allemagne nazie, en particulier, l'employa avant et pendant la deuxième guerre mondiale, mais les Alliés réussirent cependant à casser le code de cryptage. AP
21:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.