Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 mars 2008

Le dalaï-lama évoque un "génocide culturel" au Tibet

DHARAMSALA, Inde (Reuters) - Le dalaï-lama demande qu'une enquête soit ouverte pour déterminer si un génocide culturel est en cours au Tibet.
0e97cb9be4eb1ee9154a31efafacd283.jpg
"La nation tibétaine fait face à un grave danger. Que la Chine le reconnaisse ou non, il y a un problème", a dit le chef spirituel des Tibétains, lors d'une conférence de presse à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où il vit en exil. "Que ce soit intentionnel ou pas, quelque part un génocide culturel est en cours.

"S'il vous plaît, enquêtez (...) Si cela est possible, qu'une organisation respectée, qu'une organisation internationale, évalue la situation du Tibet", a-t-il demandé.

Des émeutes à Lhassa, capitale de la province du Tibet, ont fait 80 morts et 72 blessés selon le gouvernement en exil. D'autres émeutes ont éclaté dimanche dans une province voisine, le Sichuan.

"La communauté internationale a le devoir moral de rappeler à la Chine qu'elle doit être un bon organisateur des Jeux olympiques", a déclaré le dalaï-lama, qui dit se sentir "sans défense".

"LA CHINE MERITE LES JEUX"

"La Chine mérite d'accueillir les Jeux olympiques. C'est vraiment mérité, de mon point de vue", a-t-il néanmoins affirmé.

Les autorités chinoises veulent éviter que l'approche des JO de Pékin, en août, ne soit le prétexte à une intensification des revendications tibétaines. Les promoteurs des manifestations entendent, eux, profiter de l'approche des Jeux pour attirer l'attention de la communauté internationale sur le sort de la région himalayenne.

"En général, les Tibétains suivent - et je le pense sincèrement - des principes non violents. Bien sûr, chez les êtres humains, quand les émotions prennent le dessus, une certaine violence est possible", a poursuivi le dalaï-lama.

Dimanche, l'armée chinoise, qui mène une "guerre populaire" contre le soutien dont jouit le dalaï-lama au Tibet, a bouclé Lhassa afin d'éviter que ne se reproduisent les émeutes de vendredi, les pus graves au Tibet depuis 1989.

Les lamas ont commencé lundi dernier à descendre dans les rues lundi dernier pour marquer le 49e anniversaire du soulèvement de 1959 contre la présence chinoise. Depuis les manifestations se sont étendues à d'autres régions.

Selon les autorités chinoises, les affrontements entre les forces de police et les manifestants ont fait dix morts mais les Tibétains en exil parlent de 80 tués et 72 blessés.

Jonathan Allen, version française Eric Faye

Les commentaires sont fermés.