Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 mars 2008

Une proche de Clinton démissionne après ses propos sur Obama

WASHINGTON (Reuters) - Geraldine Ferraro a démissionné de l'équipe de campagne de Hillary Clinton à la suite de la polémique née de ses propos sur Barack Obama, a annoncé un porte-parole de la sénatrice de New York qui brigue l'invstiture démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Ferrero, qui travaillait au financement de la campagne, a déclaré à un journal californien que Barack Obama ne serait pas en tête des primaires démocrates s'il n'était pas noir.

"Si Obama était un blanc, il ne serait pas dans cette position. Et s'il était une femme il ne serait pas dans cette position. Il a beaucoup de chance d'être ce qu'il est", a déclaré cette ancienne candidate démocrate à la vice-présidence en 1984, unique seule femme à jamais avoir été désignée candidate par l'un des principaux partis à l'un des deux premiers postes de l'Etat.

Le propos a déclenché une controverse.

Hillary Clinton a dit être en désaccord avec sa collaboratrice, dont elle a jugé la sortie "regrettable", mais le camp Obama l'a accusée d'hypocrisie en refusant de la sanctionner.

Obama lui-même les a jugés "ridicules", mais a estimé qu'il n'y avait pas de racisme dans les propos de Ferraro.

Vainqueur mercredi de la primaire du Mississippi, Obama, qui pourrait devenir le premier président métis de l'histoire des Etats-Unis, domine la course à l'investiture démocrate.

Mais ni lui ni Clinton ne devrait atteindre les 2.025 délégués nécessaires pour obtenir la nomination sans intervention des 796 "superdélégués", des responsables du parti libres de choisir qui ils veulent.

La semaine dernière, une des conseillères d'Obama en matière de politique étrangère, Samantha Power, avait dû démissionner après avoir dit à un journal britannique que Clinton était "un monstre prête à toutes les bassesses".

Deborah Charles, version française Natacha Crnjanski et Henri-Pierre André

Les commentaires sont fermés.