Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 mars 2008

Yorongar déterminé à rentrer au Tchad pour affronter Déby

PARIS - L'opposant tchadien Ngarlejy Yorongar a déclaré mardi devant la presse à Paris qu'il rentrerait au Tchad pour poursuivre ses activités politiques. Il s'est dit "très, très inquiet" au sujet d'un autre opposant, Ibni Oumar Mahamat Saleh, porté disparu le 3 février au moment de l'attaque des rebelles à N'Djamena mais qui, contrairement à lui, n'est pas réapparu depuis.

"J'ai de très sérieuses inquiétudes" au sujet de M. Saleh, a expliqué Ngarlejy Yorogar. Selon lui, son collègue a été amené dans la même prison secrète de la capitale mais son arrivée "a été réellement musclée, avec un fleuve de coups de poing, de coups de pied, de coups de crosse". "Soit il est dans un hôpital, tenu au secret, et j'en doute, soit il est mort, soit c'est un miracle."

Le député du Parti fédéraliste a ajouté avoir vu amener dans les mêmes bâtiments "un quatrième chef de parti" mais a refusé de divulguer son identité, disant vouloir vérifier auprès de la famille.

Pour sa part, Ngarlejy Yorongar rapporte avoir été arrêté par "des militaires de la garde présidentielle". "Je connais leur chef de visage. Ils portaient le brassard jaune de la garde présidentielle et de l'armée tchadienne", a-t-il précisé.

"J'ai été enchaîné 24 heures sur 24 pendant 19 jours", après quoi, le 21 février, deux gardes l'auraient emmené dans un cimetière de N'Djamena et auraient tiré "deux coups de feu" qui sont "passés juste à côté" de lui. Il aurait ensuite traversé le fleuve le 22 février sur une pirogue conduite par un paysan et se serait caché pendant plusieurs jours au Cameroun avant de contacter les autorités et d'être transféré à Yaoundé, la capitale, le 2 mars, puis de partir pour la France, où il est arrivé le 6 mars. "Je suis un miraculé plusieurs fois."

"Quatre chefs d'Etat ont intercédé en ma faveur, à ma connaissance", auprès du président tchadien Idriss Déby, a-t-il déclaré: Omar Bongo (Gabon), Abdoulaye Wade (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso) et Nicolas Sarkozy (France).

Les commentaires sont fermés.