Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 mars 2008

Vingt-deux Palestiniens tués par Tsahal...A quand la fin des HOSTILITES

GAZA (Reuters) - Vingt-deux Palestiniens ont été tués samedi par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, a-t-on appris de sources médicales et auprès du Hamas.

Au total, 57 Palestiniens ont été tués en quatre jours de raids israéliens dans le territoire côtier, depuis la mort, mercredi, d'un civil israélien dans l'explosion d'une roquette tirée de Gaza.

La plupart des victimes sont des activistes islamistes, mais plusieurs civils, dont des enfants, ont également été tués.

5898cb9a1ac217622899090d3cebc5bf.jpg
Des combats d'une violence sans précédent depuis plusieurs semaines ont éclaté samedi lorsque des hommes armés ont repéré une patrouille israélienne, appuyée par des hélicoptères, qui menaient une incursion dans la bande de Gaza, rapportent des témoins.

L'affrontement à coûté la vie à dix activistes et à onze civils, selon le personnel médical et le Hamas.

L'armée israélienne a confirmé qu'une opération était en cours dans le nord de la bande de Gaza et la radio militaire a fait état de cinq blessés légers parmi les soldats.

"SHOAH"

Selon un porte-parole de l'armée, une vingtaine de roquettes, dont trois missiles Grad de conception soviétique plus meurtriers et plus précis que les Kassam utilisés d'ordinaire, se sont encore abattues samedi sur le territoire israélien, faisant trois blessés à Ashkelon, ville de 120.000 habitants dans le sud de l'Etat juif.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a avisé des pays amis qu'Israël préparait une offensive contre les activistes palestiniens à Gaza et son adjoint Matan Vilnaï a prévenu vendredi ces derniers qu'ils s'exposaient à une "shoah" s'ils poursuivaient leurs tirs de roquettes.

Le porte-parole de Vilnaï et le ministère des Affaires étrangères se sont empressés de préciser qu'il avait employé le mot "shoah" dans le sens de désastre, mais ses propos témoignent de la colère persistante de l'Etat juif.

Les Etats-Unis ont exhorté Israël à mesurer les conséquences de ses actes. Rice doit rencontrer la semaine prochaine le Premier ministre Ehud Olmert et les dirigeants palestiniens en Cisjordanie.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, hostile au Hamas depuis que ses combattants ont pris le contrôle de la bande de Gaza en juin, a jugé "dangereuses" les menaces israéliennes.

Le mouvement islamiste déplore, quant à lui, le "silence international", y compris dans le monde arabo-musulman, en dépit du "massacre" en cours.

Version française Gregory Schwartz et Jean-Philippe Lefief

Les commentaires sont fermés.