Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 février 2008

Bas-Rhin: trois ouvriers condamnés à un mois avec sursis pour avoir "scotché" un collègue noir

SAVERNE - Le tribunal correctionnel de Saverne (Bas-Rhin) a condamné mercredi trois ouvriers à un mois de prison avec sursis pour violences volontaires en réunion sur un collègue d'origine camerounaise. Ils devront lui verser solidairement 1.000 euros de dommages et intérêts.

Le procureur de la République, Marjolaine Poinsard, avait requis pour chacun un mois de prison avec sursis et à verser solidairement 800 euros de dommages et intérêts à leur victime.

Les faits s'étaient déroulés en janvier 2003 à l'issue d'un pot de nouvelle année dans l'enceinte de l'usine Osram à Molsheim (Bas-Rhin). Trois employés âgés alors de 20 à 25 ans s'étaient saisis de Théodore N'Kamdo, l'avaient ligoté avec du ruban adhésif contre un poteau à une vingtaine de centimètres du sol, l'avaient humilié avant de le libérer quelques minutes plus tard. Une photo de la séance avait circulé par la suite.

La victime avait porté plainte en novembre 2004 et les inculpés avaient été mis en examen peu après. Les trois ouvriers ont toujours soutenu qu'ils voulaient "rigoler", que "c'était une plaisanterie" et qu'ils n'avaient pas agi par racisme. Les faits de racisme n'avaient pas été retenus à l'issue de l'instruction faute de charges suffisantes.

Depuis lors, en fréquents congés de maladie, M. N'Kamdo dit souffrir de problèmes psychologiques, se sentant, dit-il, "attaché à ce poteau comme au temps de l'esclavage". AP

Les commentaires sont fermés.