Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 février 2008

France-Fraude fiscale au Liechtenstein: 200 contribuables français soupçonnés, selon Eric Woerth

PARIS - Environ 200 contribuables français sont soupçonnés d'être détenteurs de comptes bancaires au Liechtenstein susceptibles d'être utilisés à des fins d'évasion fiscale, a confirmé mercredi le ministre du Budget Eric Woerth.

"On a reçu de la part des autorités anglaises dans le cadre de la coopération quotidienne qui existe entre les différentes administrations fiscales une liste d'environ 200 noms", a-t-il déclaré à l'issue du conseil des ministres. "Il faut expertiser tout cela, et après on procédera aux contrôles habituels", a ajouté M. Woerth, expliquant que l'administration fiscale est "en train de regarder tout ça de près sérieusement".

Le ministre du Budget a refusé de s'exprimer sur les noms qui figurent sur cette liste au nom du secret fiscal. "Il faut vérifier la qualité des choses. Une personne peut avoir un compte à l'étranger à partir du moment où elle le déclare", a-t-il fait valoir. "Tout cela est en train d'être vérifié très précisément par l'administration fiscale française".

"Il y a une volonté très forte de la part du gouvernement de traquer tout ce qui ressemble à de la fraude fiscale", a assuré le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez. Quant à la composition de la liste, "je ne suis pas sûr que ce soit des noms qui soient si attractifs que les uns et les autres peuvent le spéculer", a dit M. Wauquiez.

Quelque 163 personnes ont déjà reconnu avoir commis des irrégularités dans le cadre de l'enquête sur cette vaste affaire de fraude fiscale, découverte en Allemagne sur la base d'informations obtenues par les services de renseignement. Ces derniers ont versé cinq millions d'euros à un informateur pour un CD-ROM contenant les noms de 1.400 fraudeurs présumés, dont 600 Allemands.

D'après le directeur du fisc suédois Mats Sjostrand, neuf pays travaillent avec les autorités allemandes pour confondre les fraudes, menées par l'intermédiaire de transactions et comptes au Liechtenstein: Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne, Canada, Etats-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande et Suède.

Dans un communiqué publié mardi, la direction générale des Impôts annonçait avoir "reçu dans le cadre de l'assistance administrative des informations concernant des personnes physiques susceptibles d'être détentrices de comptes bancaires au Liechtenstein et de les utiliser à des fins d'évasion fiscale", et procéder aux "enquêtes nécessaires". AP

Les commentaires sont fermés.