mercredi, 20 février 2008
Nouvelle victoire pour Obama dans le Wisconsin
Campagnenewyork_026 Barack Obama remporte une nouvelle victoire dans le Wisconsin. Chant du cygne pour Hillary Clinton? (c'est sa 9e défaite consécutive). Elle a certes encore le Texas, l'Ohio et la Pennsylvanie devant elle. Mais une analyse des premiers résultats du Wisconsin n'est pas de bon augure pour l'ancienne First Lady. Comme en Virginie, Obama gagne quasiment dans tous les segments démographiques à l'exception des plus de 65!. Il a même resserré l'écart chez les femmes blanches. Est-ce encore suffisant pour pouvoir prétendre être en position de force pour l'élection générale en novembre pour Mme Clinton?
La question la plus importante que doit toutefois se poser Hillary Clinton est celle du type de campagne qu'elle entend continuer à mener. C'est la deuxième fois, après la Caroline du Sud, qu'elle a choisi l'attaque, et qu'elle échoue. Elle a accusé son rival de plagiat pour avoir emprunté un peu trop librement des pans d'un de ses derniers discours au gouverneur du Massachusetts Patrick Deval. C'est vrai sur la forme, reste que Deval et Obama sont amis, que Deval est co-président de la campagne de Barack Obama et qu'ils ont en commun un homme clef, David Axelrod, qui conseilla la campagne de Deval au Massachusetts, et est aujourd'hui le stratège en chef de celle d'Obama.
Ce qui surprend dans cette défaite d'Hillary Clinton, c'est qu'elle avait pourtant un électorat qui aurait pu lui être favorable dans cet état du Nord. Le Wisconsin est un état industriel, rempli de ces cols bleus que l'on dit plus sensibles à son discours économique et à son plan d'assurance santé. Elle échoue alors que ce sont ces mêmes électeurs qu'elle doit impérativement convaincre en Ohio le 4 mars et en Pennsylvanie le 22 avril. (pour autant que la course dure jusque là).
Je reste convaincue que Mme Clinton ne peut redresser la barre que si elle recentre sa campagne sur son programme et qu'elle cesse ses attaques insignifiantes et souvent mesquines contre son rival. Qu'elle mette surtout un frein immédiat à ses incessantes revendications sur les délégués et superdélégués (voir mon post précédent). Peut-être serait-il même temps de virer certains de ses conseillers...Mais si l'on en croit Carl Bernstein, l'auteur d'une magistrale biographie sur Hillary Clinton, c'est elle qui a constamment choisi l'attaque dans les campagnes passées de son mari et les siennes. C'est donc plus qu'un changement de staff qu'il lui faudra, mais une vraie remise en question de son approche politique.
Barack Obama lui peut voir venir avec une certaine sérénité les scrutins à venir. Il devra affiner son discours sur l'économie et la crise des subprimes (en Ohio et Pennsylvanie), l'immigration (au Texas). Un affinage qu'il avait commencé à faire au Wisconsin. Il a visiblement entendu les critiques qui s'inquiétaient de ses discours trop abstraits et de ses rallyes de rock star qui ont fini par donner un ton presque messianique à sa campagne.
10:04 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.