Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 février 2008

Face aux menaces israéliennes, le Hamas prend ses précautions

GAZA (Reuters) - Prenant au sérieux les menaces d'Israël qui se font de plus en plus précises, notamment contre ses leaders politiques, le Hamas multiplie les précautions dans sa citadelle-prison de Gaza soumis au "voyeurisme" constant des drones de Tsahal.

Devant la poursuite des tirs de roquettes des activistes contre leur territoire, les dirigeants de l'Etat juif ont fait part ces derniers jours avec insistance de leur volonté d'en finir avec le régime du Hamas "d'ici quelques mois" ou au plus tard un an.

L'armée de l'air israélienne dispose aujourd'hui de toute une panoplie de missiles ultra-secrets de fabrication nationale qui "voient" leurs cibles et sont capables de les frapper avec une précision "chirurgicale" et un risque minimal de "dommages collatéraux".

Le mouvement islamiste, qui s'attend à tout, a ordonné à ses forces de sécurité d'abandonner leurs locaux de béton et de s'éparpiller, de bannir les déplacements en voiture et d'éviter les regroupements facilement repérables du ciel.

Comme les autres miliciens armés du Hamas, dont 45 ont été "liquidés" depuis le début de l'année, Atef al Houssari, lieutenant au sein de la" Force exécutive" du mouvement, a ainsi délaissé son commissariat pour prendre ses quartiers avec ses hommes sous un arbre.

Une table et une chaise lui font office de bureau. "La situation est difficile", admet-il. La protection des branchages est illusoire s'il pleut des hallebardes - et plus encore des missiles israéliens.

Lorsqu'un Gazaoui veut déposer plainte, Houssari doit courir chercher un formulaire à son ancien commissariat, de l'autre côté de la rue. Alors qu'il remplit un document, un de ses hommes repère un drone croisant au-dessus de leurs têtes. Alors tous s'égaillent.

Les commentaires sont fermés.