Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 février 2008

Tchad le grand désordre continue

N'DJAMENA - Alors que les médiateurs africains étaient attendus à N'Djamena mardi et que des dizaines de milliers d'habitants ont fui, les rebelles poursuivent leur offensive contre le régime du président tchadien Idriss Déby. Les combats ont repris mardi dans la capitale tchadienne, des affrontements opposant troupes gouvernementales et forces rebelles pour la troisième journée consécutive.

De hauts responsables et des diplomates de la République du Congo et de Libye sont attendus à N'Djaména pour une mission de médiation de l'Union Africaine, a annoncé lundi soir à Brazzaville le ministre congolais des Affaires étrangères Basile Ikouebe. Cette mission doit rencontrer des membres des deux parties et la France s'est engagée à assurer la protection des médiateurs.

Interrogé sur Europe-1, le général Mahamat Nouri, le principal chef de la rébellion tchadienne, annonce être "en mesure de lancer une nouvelle offensive", et affirmé que l'aviation française a bombardé les rebelles. "Depuis avant-hier soir, c'est l'aviation française qui nous pilonnait. L'aviation nous a bombardés depuis hier matin (lundi) jusqu'à ce matin (mardi) une heure du matin".

Cette information n'a pas pu être confirmée dans l'immédiat.

Interrogé pour savoir si la rébellion était en mesure de prendre la capitale, N'Djaména, le général Nouri a répondu: "Absolument. C'est certain, sans l'armée française, oui": "nous avons toujours dit à la France que le problème tchadien est tchado-tchadien, aucunement les intérêts français ne sont menacés. Nous avons toujours proposé aux Français d'aider à la résolution du conflit d'une manière pacifique, de ne pas soutenir le régime, ce qui n'a jamais été entendu".

"Compte tenu de la résolution qui a été prise hier (lundi) par les Nations unies donnant mandat à la France d'intervenir directement pour protéger le régime (tchadien), nous serons amenés à prendre des nouvelles dispositions" a averti le général Nouri.

Lundi, le Conseil de sécurité des Nations unies a fermement condamné l'offensive rebelle au Tchad et autorisé les autres pays à apporter leur aide au gouvernement de N'Djaména qui tente de repousser les insurgés. Le Conseil appelle les Etats membres à apporter leur soutien, en conformité avec la Charte des Nations unies, comme l'avait demandé par le gouvernement du Tchad. AP

Les commentaires sont fermés.