Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 16 janvier 2008

Le président brésilien Lula offre savoir-faire et crédits à Cuba

LA HAVANE (Reuters) - À l'occasion d'une visite de 24 heures à La Havane, le président brésilien Luiz Inacio "Lula" da Silva a offert à Cuba une série de crédits et une assistance en matière de prospection pétrolière.

On ignore toutefois si l'ancien leader syndical a pu, comme il en a émis le souhait, rencontrer Fidel Castro, qui n'est pas apparu en public depuis l'opération de l'abdomen qui l'a obligé à déléguer ses pouvoirs à son frère Raul en juillet 2006.

Lula a dîné lundi soir avec Raul Castro à son arrivée dans l'île et s'est rendu mardi au Palais de la révolution, siège du gouvernement où les deux parties ont signé une série d'accords pour renforcer leurs relations économiques.

L'agence brésilienne de financement des exportations, la Cofig, a annoncé l'approbation d'un crédit destiné à des achats de produits alimentaires par Cuba, ainsi qu'à l'agrandissement et à la modernisation de sa mine de nickel Che-Guevara.

Désireux de s'impliquer dans l'île à un moment critique de son histoire, le Brésil offre à La Havane un milliard de dollars de crédits pour ses importations de biens et services, notamment dans les domaines des infrastructures routières, de l'industrie sucrière, des biotechnologies et de l'hôtellerie.

Les commentaires sont fermés.