Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 janvier 2008

Sarkozy n'a pas convaincu face à la presse, d'après un sondage

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy n'a pas convaincu les Français lors de sa première conférence de presse à l'Elysée mardi, même s'ils approuvent ses propositions, si l'on en croit un sondage publié par Le Parisien.

Dans cette enquête CSA, 50% des personnes interrogées estiment que le chef de l'Etat a été peu ou pas du tout convaincant, contre 39% qui jugent que Nicolas Sarkozy a été très ou assez convaincant.

Sur les douze propositions avancées par le président de la République, onze plaisent en général - en particulier celle portant sur le préambule de la Constitution pour garantir l'égalité hommes-femmes et le respect de la diversité (89% pour) - et une fâche, la fin des 35 heures (50% contre, 43% pour).

"Sarkozy : bof... Ses projets : oui"", résume Le Parisien en titre de "une" à propos des résultats de ce sondage effectué le 9 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus.

Un autre sondage, réalisé par OpinionWay et publié par Le Figaro, montre de même que les propositions de Nicolas Sarkozy obtiennent de forts taux d'adhésion.

Toutefois, 52% des Français font confiance au président de la République pour mener à bien les réformes dont la France a besoin contre 61% fin juin.

S'agissant de la vie privée du chef de l'Etat et de sa relation avec Carla Bruni, 60% des personnes interrogées approuvent ce qu'il en a dit lors de cette conférence de presse, contre 36% qui estiment qu'il a eu tort.

Le sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI a été réalisé du 8 au 10 janvier auprès d'un échantillon de 1.096 personnes.

Gilles Trequesser

Les commentaires sont fermés.