Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 décembre 2007

Arche de Zoé:Il y aura des contreparties à l'extradition d'après Jean Louis Bianco

Officiellement, pas de commentaire du côté du Quai d'Orsay : après la condamnation des six membres de l'Arche de Zoé à N'Djamena, le ministère des Affaires étrangères a évoqué mercredi soir "une décision souveraine de la justice tchadienne". Ce qui n'empêche pas les réactions politiques, hors du gouvernement. L'élu socialiste Jean-Louis Bianco, député de la circonscription où habite un des six condamnés dans le dossier Arche de Zoé, a jugé mercredi que la priorité était désormais à leur extradition.

"Tout est loin d'être éclairci et il faut comprendre le ressentiment des Tchadiens", a déclaré mercredi soir l'élu des Alpes-de-Haute-Provence. "Il reste que le procès a fait apparaître clairement qu'il y a eu tromperie de la part d'intermédiaires tchadiens sur la situation réelle des enfants. La priorité est désormais à l'application de l'accord judiciaire franco-tchadien, qui permet l'extradition vers la France des membres de l'arche de Zoé", a poursuivi Jean-Louis Bianco.

"Je ne doute pas que les autorités françaises fassent ce qu'il faut"

"Je pense au Dr Philippe van Winkelberg (ndlr: habitant de Castellane, dans la circonscription de Jean-Louis Bianco) et aux siens qui sont dans l'angoisse. Nul doute qu'il y aura à cette extradition des contreparties qui vont coûter cher. Tant mieux si cet argent sert réellement au développement du Tchad. Je ne doute pas que les autorités françaises fassent ce qu'il faut pour obtenir le retour rapide de nos compatriotes, mais il faut reconnaître que la tâche a été compliquée par des rodomontades inutiles".

Le Parti communiste français a regretté pour sa part, dans un communiqué, la peine "excessivement lourde" infligée aux membres de l'Arche de Zoé. "Quelles que soient les charges qui pèsent sur les responsables de cette association, la condamnation se devait d'être adaptée. La justice prend son sens lorsque la peine est proportionnelle à la faute".

Les commentaires sont fermés.