Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 décembre 2007

Poutine, "personnalité de l'année" pour le magazine Time

WASHINGTON (Reuters) - Le magazine Time a désigné le président russe Vladimir Poutine "personnalité de l'année" 2007, mercredi, en notant qu'il avait sorti son pays du chaos et l'avait replacé au rang de puissance mondiale, mais sans guère se soucier des principes démocratiques.

L'ancien officier du KGB tiré de l'obscurité en 1999 par le président Boris Eltsine figurera en couverture d'un numéro spécial de Time, dont les rédacteurs voient en lui la personnalité qui, pour le meilleur ou pour le pire, a eu l'impact le plus fort sur les événements.

"Ce n'est pas un 'type bien', mais il a fait des choses extraordinaires", estime Richard Stengel, rédacteur en chef de Time, qui a annoncé le choix de Poutine sur la chaîne NBC.

"C'est un nouveau tsar de Russie et il est dangereux en ceci qu'il ne se préoccupe pas des libertés civiques; il est indifférent à la liberté d'expression; il a le souci de la stabilité. Mais la stabilité, c'est ce dont la Russie avait besoin, c'est pour cela que les Russes l'adorent."

"POUTINE A REMIS SON PAYS SUR LA CARTE"

Sur son site internet (www.time.com), la revue américaine relève que Poutine, fils d'ouvrier dont le grand-père cuisinait pour Staline, a dirigé la Russie avec une persévérance résolue, une vision acérée et le sentiment d'incarner le caractère russe.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a réagi au choix de Time en y voyant une reconnaissance du rôle de Poutine dans la reconquête de la fierté nationale de son pays.

"Sous la conduite de Poutine, la Russie a réémergé comme un partenaire constructif et fiable dans la structuration des relations internationales", a dit Peskov.

Le président russe avait pour "concurrents" l'ancien vice-président américain Al Gore, qui est arrivé à la deuxième place devant l'auteur britannique J.K. Rowling, créatrice de Harry Potter, le président chinois Hu Jintao et le général David Petraeus, commandant des forces américaines en Irak.

Le président russe, dont le mandat expire l'an prochain, a exprimé l'intention de se maintenir au pouvoir, peut-être en qualité de Premier ministre de son "dauphin" Dmitri Medvedev.

"Poutine a remis son pays sur la carte. Et il a l'intention de la redessiner lui-même", écrit Time. "Il va continuer à diriger le pays en tant que Premier ministre et tenter d'en faire une nation d'un nouveau type, qui ne serait redevable ni à l'Est ni à l'Ouest."

Version française Philippe Bas-Rabérin

Les commentaires sont fermés.