Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 décembre 2007

Le journaliste enlevé en Somalie "en bonne santé", poursuite des tractations

NAIROBI (AFP) - Les négociations entre ravisseurs et chefs coutumiers somaliens se poursuivaient mercredi pour obtenir la libération du journaliste français, en "bonne santé", enlevé dimanche dans le nord-est de la Somalie, a indiqué à l'AFP l'un de ses confrères, Jean-Laurent Bodinier.

"Les chefs coutumiers sont allés à la rencontre des ravisseurs mardi soir et ont pu voir Gwen (Le Gouil). Ils y retournaient ce (mercredi) matin", a expliqué à l'AFP M. Bodinier, qui suit l'évolution de la situation depuis Nairobi.

"D'après eux, Gwen (Le Gouil) est en bonne santé et garde le moral", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la France poursuivait également ses efforts pour obtenir la libération du journaliste, a-t-on appris de sources concordantes à Nairobi.

Le journaliste avait été enlevé dimanche matin, au lendemain de son arrivée à Bossasso, la capitale économique de la région semi-autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, pays en guerre civile depuis 1991.

Il comptait y effectuer un reportage sur le trafic d'émigrants illégaux traversant au péril de leur vie le golfe d'Aden vers le Yémen.

Ses ravisseurs, des miliciens d'un des clans de Bossasso, réclament une rançon en échange de sa libération.

Mardi, les autorités du Puntland ont exclu tout recours à une opération militaire, un temps envisagée, et ont affirmé privilégier la négociation.

Le port de Bossasso, situé en face de la côte yéménite, est en train de devenir une plaque tournante de l'émigration clandestine pour l'Est et la Corne de l'Afrique.

Les commentaires sont fermés.