Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 décembre 2007

Bruxelles: Le copinage l'emporte sur la raison -Le PS ne participera pas sans le CDH

191 jours sans nouveau gouvernement. Le CDH fera-t-il partie du gouvernement intérimaire que Verhofstadt tente de former ? Sans le CDH, le PS renoncera. Ecolo reste disponible... pour Noël ou Pâques.

d57e5f3fe05f6d8d2c78d6ea8a96b803.jpg
Le formateur Guy Verhofstadt et les présidents du CD&V, de l'Open Vld, du MR et du PS se rencontreront à nouveau mardi à 14h00 au Lambermont. L'objectif est d'arriver à un accord sur la mise en place d'un gouvernement intérimaire. Dans ce cadre, M. Verhofstadt a déjà rencontré mardi matin la présidente du cdH, Joëlle Milquet. On ignore encore ce qui en est sorti.

De son côté, le Parti Socialiste ne participera pas au gouvernement « intérimaire » que Guy Verhofstadt est chargé de mettre rapidement en place si le cdH n'y participe pas, a précisé mardi matin le président du PS Elio Di Rupo aux micros de la RTBF-radio et de Bel-RTL, appelant clairement le MR à ne plus bloquer les initiatives de Guy Verhofstadt.

Elio Di Rupo a rappelé que la volonté du PS était de mettre sur pied un gouvernement d'union nationale le plus large possible avec les quatre partis francophones si possible. La participation d'Ecolo pouvant être conditionnée par celle de Groen !, le président du PS a précisé que pour lui le « minimum-minimorum » était la participation des trois partis francophones, MR, cdH et PS. Pour le président du PS, les formations qui participeront au gouvernement d'après Pâques doivent être celles de ce gouvernement intérimaire qui doit voir rapidement le jour, auxquelles pourraient se joindre d'autres partis tels Ecolo, Groen ! ou le sp.a.

Ecolo reste disponible pour Noël ou pour Pâques

Ecolo n'a pas refusé de participer à un quelconque gouvernement, a précisé mardi matin à l'agence Belga le co-président du parti, Jean-Michel Javaux. Il réfute ainsi que son alliance avec le parti frère flamand Groen ! l'empêche de facto de toute participation, mais la formation verte attend toujours une invitation qui pourrait peut-être ne venir qu'au printemps pour le gouvernement de Pâques.

« S'il est vrai que nous formons un groupe commun avec Groen !, la moindre des choses serait que ce groupe commun soit invité. Mais nous n'avons pas encore reçu d'invitation à participer à un gouvernement qu'il soit de type 4 + 2 ou autre », a expliqué Jean-Michel Javaux. Son parti reste, depuis le lendemain des élections législatives du 10 juin, disponible pour toute solution qui pourrait débloquer la crise et apporter des réponses et du contenu aux demandes du citoyen.

« Nous n'avons pas la phobie ni de nous retrouver dans l'opposition, ni de prendre nos responsabilités pour participer à un gouvernement », martèle celui qui a l'impression que certains, côté francophone, essayent de trouver quelques excuses pour ne pas les inviter. Mais il ajoute qu'il n'est pas question pour Ecolo d'« être pris en otage dans un jeu de musculation entre PS-cdH d'une part et MR de l'autre ».

Une éventuelle absence dans le gouvernement intérimaire ne signifierait cependant pas que les Verts seraient absents du nouvel exécutif qui devrait voir le jour à Pâques. Pour le co-président d'Ecolo, les partis qui se retrouveront associés rapidement constitueront le premier étage de la fusée qui devra pouvoir s'élargir, notamment pour disposer des deux-tiers. « Dans le dossier communautaire », estime Jean-Michel Javaux, « il faudra s'assurer que toutes les familles politiques qui souhaitent faire vivre le pays soient associées ».

(d'après Belga)

Les commentaires sont fermés.