Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 décembre 2007

Les Vingt-Sept devraient demeurer prudents sur le Kosovo

BRUXELLES (Reuters) - Les dirigeants européens réunis vendredi à Bruxelles devraient proposer à la Serbie d'accélérer la procédure pour sa candidature à l'Union et s'engager à intensifier les préparatifs pour l'envoi d'une mission de police au Kosovo, selon un projet de déclaration.

Le texte, que Reuters a pu consulter quelques heures avant le début du sommet européen, indique que les négociations sur le statut de la province sécessionniste serbe ont échoué, que le statu quo est intenable et qu'une solution concernant le statut final du Kosovo doit être trouvée pour garantir la stabilité de la région.

Concernant la Serbie, les Vingt-Sept devraient déclarer qu'une fois que Belgrade aura rempli les conditions requises, la procédure pourra être accélérée concernant notamment l'octroi du statut de candidat à l'UE.

Cette déclaration, élaborée par la présidence portugaise de l'UE après les discussions, lundi, entre les ministres européens des Affaires étrangères sur le Kosovo, peut encore être amendée pendant le sommet.

Dans le projet de déclaration, les dirigeants européens n'expriment pas leur soutien à une déclaration d'indépendance du Kosovo car il reste des réticences chez certains pays européens comme la Grève, la Slovaquie, la Roumanie ou Chypre, hostiles à une reconnaissance de l'indépendance de la province sans une résolution de l'Onu.

"CAS UNIQUE"

Le texte précise toutefois : "Le Conseil européen estime comme le secrétaire général de l'Onu que le statu quo n'est pas tenable et insiste donc sur la nécessité de parvenir à un accord sur le Kosovo qui est essentiel pour la stabilité régionale".

Le Kosovo est un cas unique et ne peut donc constituer un précédent, souligne le texte.

"Le Conseil européen souligne que l'UE se tient prête à jouer un rôle moteur dans le renforcement de la stabilité dans la région et dans la mise en oeuvre d'un accord définissant le statut futur du Kosovo", peut-on lire dans le projet de déclaration.

Les Vingt-Sept sont décidés à envoyer dans la province serbe peuplée en large majorité d'albanophones une force de police de 1.600 hommes afin d'y garantir la stabilité.

Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a déclaré jeudi qu'il s'attendait à ce que la question du statut du Kosovo soit réglée après l'élection présidentielle en Serbie, fixée au 20 janvier.

Ingrid Melander, version française par Gwénaelle Barzic

Les commentaires sont fermés.