Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 décembre 2007

Paris ne peut bloquer la candidature turque à l'UE, juge Erdogan

ANKARA (Reuters) - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a estimé que la France ne pourrait pas bloquer la candidature de la Turquie à l'Union européenne, même si Paris a réussi à faire supprimer le mot "accession" d'un communiqué européen sur les négociations Turquie-UE.

Sur l'insistance de la France, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont évité d'employer dans leur communiqué de lundi les mots adhésion et accession, à propos de la Turquie. Le président français, Nicolas Sarkozy, s'oppose à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne.

"Si la France croit qu'elle peut y parvenir (empêcher l'accession de la Turquie à l'UE) avec le soutien de quelques pays, elle se méprend", a déclaré Erdogan, cité par l'agence anatolienne de presse, lors d'une réception d'hommes d'affaires, à Ankara, en présence des ambassadeurs des pays de l'UE.

"Parce que la Turquie reste et continuera de rester décidée à avancer sur la voie de l'UE", a ajouté le Premier ministre.

En des termes inhabituellement vifs, Erdogan accuse Sarkozy d'envoyer des messages d'un ton différent selon qu'il s'adresse à la Turquie ou qu'il s'exprime ailleurs. Selon lui, l'UE ne peut pas changer les règles du match à la mi-temps - allusion aux efforts de Sarkozy pour persuader la Turquie d'opter pour un "partenariat privilégié" avec l'UE et de renoncer à une réelle adhésion.

Selcuk Gokoluk, version française Eric Faye

Les commentaires sont fermés.