Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 décembre 2007

Seconde peine de prison ferme pour Pierre-Philippe Pasqua fils de l'ancien ministre

PARIS (Reuters) - Pierre-Philippe Pasqua, fils unique de l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, a été condamné à Paris à deux ans de prison dont 18 mois fermes et 300.000 euros d'amende pour avoir bénéficié de commissions frauduleuses sur des marchés d'armement entre 1993 et 1995.

Une peine de deux ans de prison dont un avec sursis et 300.000 euros d'amende est par ailleurs prononcée contre le courtier en armes Pierre Falcone, 53 ans, protagoniste principal de l'autre affaire des ventes d'armes à l'Angola, qui doit être jugée l'an prochain.

Aucun des prévenus n'ira en prison dans l'immédiat, car ils vont faire appel. Pierre-Philippe Pasqua, 59 ans, avait déjà été condamné à un an de prison ferme et 300.000 euros d'amende le 8 novembre dans une autre affaire de corruption, jugement dont il a déjà fait appel.

Le dossier jugé ce mardi concerne un présumé système de corruption qui aurait été mis en place, lors du passage de Charles Pasqua à l'Intérieur en 1993-1995, en marge de contrats passés par la Sofremi, société liée au ministère qui aidait les entreprises françaises à exporter leurs armements et matériels de sécurité.

Pierre-Philippe Pasqua aurait perçu sans jamais travailler 1,835 million de dollars. En fuite en Tunisie pendant plusieurs années, il est revenu le 28 septembre, expliquant à l'audience qu'il comptait sur le "changement de climat en France".

Dans cette affaire, l'une des huit où Charles Pasqua est mis en examen, c'est depuis octobre 2004 la Cour de justice de la république, seule juridiction compétente pour les ministres, qui instruit en parallèle contre lui. Il n'est donc pas concerné par le jugement de mardi et son procès pourrait attendre des années.

Trois autres prévenus sont condamnés dans cette affaire de la Sofremi, deux ex-dirigeants de cette société, l'ex-P-DG Bernard Dubois, 73 ans, (trois ans avec sursis, 100.000 euros d'amende) et l'ex-directeur général adjoint Bernard Poussier, 62 ans, (trois ans dont un avec sursis et 300.000 euros d'amende), ainsi que l'ex-conseiller de Charles Pasqua Bernard Guillet, 62 ans, (six mois avec sursis, 50.000 euros d'amende).

Les trois derniers prévenus, Jean-Charles Marchiani, 64 ans, ancien homme de confiance de Charles Pasqua à l'Intérieur, Iskandar Safa, un milliardaire libanais de 52 ans et son frère Akram, sont relaxés.

Les commentaires sont fermés.